4 Aliments à ne pas congeler

Reconnaissons-le… Nous avons tous tendance à tout mettre dans le congélateur du moment qu’on n’a plus d’espace dans le réfrigérateur ou tout simplement parce que nous n’avons pas envie de gaspiller de nourriture. Ce que nous ne savons pas par contre, c’est qu’il y a des aliments à ne surtout pas mettre au congélateur. Oui, oui… Pour diverses raisons (santé, hygiène, goût et saveur), il faut éviter de tout stocker systématiquement au compartiment froid. Voici notre liste d’aliments à ne surtout pas congeler.

Quelques fruits

4-aliments-a-ne-pas-congeler-fruits

En effet, certains fruits vieillissent très mal s’ils sont conservés au congélateur. Contrairement aux fraises qui peuvent être stockées sans problème, il existe d’autres fruits qu’il vaudrait mieux manger frais. Le melon, le raisin et la pomme font partie de la liste des fruits à ne surtout pas mettre au congélateur. Vous vous demandez certainement pourquoi ! Eh bien, tout simplement parce que les enzymes contenus dans ces aliments les feront brunir sous l’effet de la congélation. Vous aurez beau les asperger d’un filet de citron, le problème n’en sera pas pour autant résolu. Et si vous décidez de les congeler quand même, il faudrait que les fruits en question soient bien frais, bien mûrs et sans aucune tache.

Laitage

4-aliments-a-ne-pas-congeler-laitage

Non, non et non ! Il ne faut surtout pas mettre au congélateur les laitages au risque de les voir contaminés par tout un essaim de bactéries. La congélation des produits laitiers ne pose pas problème en elle-même, c’est plutôt la phase « décongélation » qui impacte négativement sur les aliments en question. Le risque de prolifération des bactéries est assez élevé. Aussi, il vaut mieux éviter de tenter l’expérience. Par contre, voici une astuce cuisine qui pourrait vous être utile : il est possible de congeler les œufs. Pour cela, vous devrez les casser et les battre avant de les conserver dans un contenant muni d’un couvercle.

Quelques légumes

4-aliments-a-ne-pas-congeler-legumes

Oui, mesdames et messieurs, il n’est pas forcément bon de congeler tous les légumes qui nous passent sous la main. Et encore plus s’il s’agit de pommes de terre, de céleri ou de laitue. <Ces légumes supportent très mal la congélation et vous le font savoir très clairement ! Leur consistance et leur texture changeront du tout au tout et deviendront assez caoutchouteuses. Ces légumes, au goût très doux, perdront également de leur saveur. Pour ce type d’aliments, il est préférable d’en acheter en petites quantités et de les consommer aussi frais que possible. Ce serait d’ailleurs l’occasion idéale pour tester nos différentes façons de cuisiner la pomme de terre.

Herbes

4-aliments-a-ne-pas-congeler-herbes-fraiches

Nous avons tous tendance à hacher finement nos herbes fraîches et à les congeler pour des utilisations ultérieures. Cependant, le processus de congélation annule toute la saveur et le goût de ces aliments très parfumés. Alors à quoi bon en agrémenter nos plats puisque ces herbes ne leur donneront aucune saveur. Nous vous conseillons plutôt de vous créer un mini herbier où vous cultiverez vos herbes. Ainsi, vous éviterez tout gaspillage en consommant toujours frais et vos plats n’en seront que plus goûteux. Comme vous avez pu le voir, il n’est pas bon de tout congeler. Mais s’il vous arrive de le faire avec d’autres aliments, pensez à les isoler dans un sachet hermétique et à les disposer au réfrigérateur durant leur décongélation.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.