3 recettes de yaourt fait maison

Ils sont bons, onctueux, riches en vitamines et onéreux pour notre petite bourse. Les yaourts, on en mangerait quasiment à chaque repas. Leur texture crémeuse, leur goût varié est un péché mignon qu’on s’accorderait bien souvent. Fruités, aux céréales, à la crème ou tout simplement nature, les yaourts nous offrent une telle diversité de compositions qu’on en aurait pour toute une vie à tous les déguster. Avec modération bien sûr. Et bien pour satisfaire notre gourmandise, et après nos recettes de bonbons faits maison, nous allons aujourd’hui vous proposer des petites recettes de yaourt fait maison qui vous permettront d’exprimer tout votre appétit tout en veillant sur votre porte-monnaie. Cap sur 3 petites recettes de yaourt fait maison.

Yaourt fait maison fraises/amandes

yaourt fait maison fraise
Pour les petits et les grands gourmands, nous allons confectionner aujourd’hui des yaourts fait maison à la fraise et aux amandes grillées. Vous allez pouvoir vous ‘gaver’ de bons yaourts à la saveur fait maison. Nous allons, pour cela, d’abord nous armer de patience car les yaourts fait maison prennent certainement peu de temps à être préparés mais nécessitent un grand temps de repos. Alors, nous ferions bien de mettre notre gourmandise en pause et nous atteler à cette recette qui nous fera délicieusement fondre de bien-être. Pour ceux et celles qui attaquent pour la première fois des recettes de yaourt fait maison, sachez qu’il est important de vous fournir une yaourtière. Un petit investissement qui s’avèrera très rentable sur le long terme. Pour cela, nous aurons besoin de :

– Lait : l’équivalent de 11 pots à yaourt en verre
– 2 yaourts à la fraise (oui on triche un peu ! Mais ces deux yaourts vous permettront de confectionner 12 yaourts fait maison)
– 5 cuillères à soupe de sucre semoule
– 4 cuillères et demie de lait en poudre
– Des amandes effilées grillées (facultative mais elles donneront du croquant à votre yaourt)
– Quelques fraises fraîches

Dans un grand récipient, disposez lait en poudre, sucre et yaourt. Mélangez bien jusqu’à ce que votre sucre ait bien commencé à fondre puis rajoutez petit à petit le lait. Après avoir bien touillé, mettez votre préparation dans les petits pots de yaourt puis enfournez dans votre yaourtière pour huit bonnes heures. Une fois ce délai dépassé, un petit tour dans le réfrigérateur et le tour est joué. Pour plus de gourmandise, faites légèrement chauffer vos amandes grillées avant de les saupoudrer sur vos yaourts. Disposez des morceaux de fraises fraîches. Vos yaourts fait maison n’en seront que plus savoureux.

Yaourt au miel

yaourt fait maison au miel


Pour les adeptes des goûts mielleux, voici une merveilleuse recette de yaourt fait maison au miel. Préférez un miel à la saveur bien prononcée pour donner beaucoup plus de goût à votre préparation. Un miel blond serait du plus bel effet. Sa texture douce et crémeuse donnerait une agréable consistance à votre yaourt fait maison. Pour cette recette également, vous aurez besoin d’une yaourtière. Concernant les ingrédients, il vous faudra :

– Le quart d’un verre de lait déshydraté
– Quatre verres de lait entier
– Deux c.à.c de yaourt
– Du miel pour aromatiser

Commençons notre recette de yaourt fait maison en faisant chauffer à feu doux, nos laits (entier et en poudre). Ne portez pas votre mélange à ébullition, retirez du feu avant que cela n’arrive. Débarrassez-vous de la mousse et de la peau de lait pour éviter que cela ne donne une consistance ‘douteuse’ et grumeleuse à votre yaourt fait maison. Après avoir laissé tiédir ajoutez vos quelques cuillères de yaourt. Il est important que la température du lait soit bien tiède avant de rajouter le yaourt, si vous vous pressez le yaourt risque de cuire et de ‘tourner’. Vous pouvez maintenant verser votre préparation dans la yaourtière, laissez reposer pendant 10 heures. Servez votre yaourt fait maison accompagné d’une cuillère de bon miel. Bon appétit !

Yaourt à la vanille sans yaourtière

yaourt fait maison sans yaourtière
Oui, afin de faire plaisir à tout le monde, venez découvrir avec nous une recette de yaourt fait maison à l’ancienne. C’est-à-dire sans yaourtière. Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas investir dans cet appareil, vous pourrez, cette fois-ci, vous en passer. Mais la recette sera un chouya plus longue à réaliser. Il est sûr que les amoureux des goûts de notre enfance seront séduits par ce yaourt fait maison. Pour commencer, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser :

– Un litre de lait
– Un yaourt nature
– Un pot de lait en poudre
– Une gousse de vanille
– Sucre à votre convenance

Pour réaliser votre yaourt fait maison, il vous faudra un grand récipient dans lequel vous renfermerez hermétiquement vos pots de yaourt une fois préparés. Veillez à vous en fournir un, car de lui dépendra le résultat de cette recette. Si vous ne pouvez, pensez à utiliser votre cocotte. Elle sera parfaite pour cette mission. Ceci fait, commencez par faire tiédir la température de votre lait tout en n’excédant pas les 37°c. Ajoutez une gousse de vanille et laissez-la infuser le temps que votre lait tiédisse. Il est important que votre lait soit tiède uniquement afin de ne pas faire tourner votre yaourt. Retirez-le du feu et enlevez la gousse de vanille. Prenez votre yaourt nature et fouettez-le légèrement puis doucement incorporez lait tiède, lait en poudre et sucre tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Versez votre préparation dans vos petits pots puis disposez-les dans votre récipient à couvercle. Entre-temps, mettez de l’eau à chauffer jusqu’à atteindre une température de 45°c. Versez votre eau jusqu’à mi-hauteur des petits pots puis refermez hermétiquement et laissez reposer à l’étouffé pendant à peu près 6 heures. Si au bout de ce temps, vos yaourts maison n’ont toujours pas pris, n’hésitez pas à réitérer l’opération avec une eau un chouya plus chaude (60°c). Votre yaourt fait maison est maintenant fin prêt. Pour un peu plus de fraicheur, pensez à disposer une brochette de vos fruits préférés en guise d’accompagnement. A vos cuillères, dégustez !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.