3 ingrédients cosmétiques dangereux


Parabens

3-ingredients-cosmetiques-dangereux-paraben

Vous en avez certainement déjà entendu parler… Pour ceux qui ne connaissent pas, les Parabens sont des conservateurs très utilisés par les industries cosmétiques et agro-alimentaires parce qu’ils permettent d’empêcher la prolifération des moisissures et des bactéries. Au tout début, les Parabens sont venus remplacer les Formaldéhydes qui, vous le savez maintenant, se sont avérés très dangereux pour la santé. Plusieurs années après, ce sont les Parabens qui sont pointés du doigt : des études ont démontré qu’ils sont tout aussi mauvais pour le métabolisme que leurs prédécesseurs.

En effet, en 2003, l’Environmental Working Group (EWG) suggère que ce conservateur serait à l’origine de certains troubles de la reproduction chez l’Homme et serait donc à éviter dans les limites du possible. D’autres études ont relié plusieurs cas allergiques assez graves à l’exposition à cet ingrédient.

Résultat des courses, la plupart des produits disponibles sur le marché contiennent ce conservateur et il est difficile d’en trouver quelques-uns qui en sont exempts. Les consommateurs en sont même arrivés à éviter tous les cosmétiques qui comptent les Parabens dans leur composition. Pourtant, il est nécessaire de signaler que tous les types de Parabens ne sont pas tous dangereux puisqu’il en existe qui sont d’origine naturelle. A l’exemple des Méthylparabens qu’on retrouve dans certaines variétés de baies.

Avant d’acheter tout produit cosmétique, préférez ceux qui sont formulés sans Paraben. Généralement, quand c’est le cas, les marques le signalent clairement sur le packaging desdits produits. Elles en font même un argument de vente pour se démarquer de la concurrence !