3 ingrédients cosmétiques dangereux


Phtalates

3-ingredients-cosmetiques-dangereux-phtalate

Savez-vous qu’une femme utilise en moyenne 12 cosmétiques par jour ? Tout en sachant que chacun d’entre eux contient plus de 150 ingrédients, il est difficile de trouver THE produit qui assure une parfaite efficacité tout en étant exempt de substances mauvaises pour la santé. Parmi ces ingrédients à éviter : les Phtalates.

Une étude portant sur 72 produits cosmétiques dévoile que cette substance est présente dans les ¾ de cette liste. Nous vous laissons imaginer le degré de « chance » qu’elle soit présente dans les produits dont, vous et votre famille, vous servez quotidiennement. Quand on sait que les Phtalates sont interdits d’utilisation depuis 1999 dans la fabrication des jouets pour enfants, on peut sérieusement s’interroger sur leur présence actuelle dans des produits de tous les jours, dans l’industrie agro-alimentaire ou encore dans des produits cosmétiques censés nous aider à prendre soin de notre corps.

Comme vous devez certainement vous en douter, les industries ont eu le temps de créer plusieurs déclinaisons des Phtalates. Certaines sont plus dangereuses que d’autres. Par exemple, le Phtalate de Dibutyle perturberait la reproduction chez l’Homme et causerait des problèmes au niveau du développement humain pendant la gestation. En effet, ingérés par des femmes enceintes, ces Phtalates pourraient empêcher le développement normal du système reproducteur des fœtus masculins. Selon le National Toxicology Program, le Di Phtalate pourrait être, quant à lui, cancérigène.

Pour éviter d’être exposé à cet ingrédient chimique dans la vie quotidienne, il est important que vous vérifiiez la composition de tous ce que vous utilisez comme :

  • Les ustensiles en plastique : en effet, les Phtalates sont notamment utilisés pour assouplir le latex
  • Les produits alimentaires : recherchez dans la liste des ingrédients toutes composantes dont l’appellation serait constituée du mot « Phtalate »
  • Les produits cosmétiques : cherchez non seulement le mot « Phtalate » en lui-même, mais également les termes « Fragrance » ou « Parfum ». Généralement, les marques utilisent des appellations parapluie qui regroupent tout un tas d’autres ingrédients chimiques. Et dans le cas présent, les Phtalates sont utilisés pour prolonger la durée de vie et booster l’intensité olfactive du parfum des produits.

L’intérêt porté à votre santé doit être constant. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à la composition des produits que vous utilisez au quotidien… Pensez à vous tenir au courant des matières, substances ou tout autre élément à éviter. C’est une précaution de base pour maintenir votre métabolisme au top de sa forme !