3 faits à connaître sur le régime 8 heures

1 de 5

Vous avez décidé de vous mettre à la diète ? Mais devant l’énorme nombre de régimes qui existent vous êtes perdues ? Chez RougeFramboise nous vous avons déjà parlé des différents moyens de maigrir et des habitudes à prendre pour éviter tout effet yo-yo. Pour vous (et pour nous aussi un peu) nous sommes à l’affût de toutes les tendances minceur qui existent. Ces derniers temps, une diète se détache du lot, il s’agit du régime 8 heures. Mis au point par deux journaliste du magazine américain Men’s Health, la promesse est : Une perte de poids rapide, facile et sans restrictions de quantité ! Trop beau pour être vrai, n’est-ce pas? La seule restriction est le temps, car le principe est de se nourrir pendant une plage horaire de 8 heures (d’où le nom). Et le reste du temps, vous allez me demander ! Pendant les 16 (longues) heures qui restent dans la journée, on s’hydrate en buvant de l’eau, du thé ou du café ! Un régime sans interdit et sans frustration ? Pourquoi ne pas essayer alors ? Si vous pensez avoir besoin de perdre quelques kilos superflus, suivez le guide pour tout savoir sur ce fameux régime 8h !
2 de 5

Le principe

3-faits-connaitre-regime-8-heures-2

 

La règle d’or de ce régime est de ne manger que durant la fouchette de 8 heures que l’on s’est fixée au départ. Et pendant cette plage horaire aucune restriction (mais ce n’est pas une raison pour se gaver de fast-food). Cette méthode, plutôt séduisante, permet de réduire l’apport en calories. Le corps humain réagit naturellement à cette diète parcequ’elle reflète une des habitudes alimentaires de nos ancêtres. Notre métabolisme, prédestiné à ce type de jeûne, s’en retrouve plus fort. Ce régime est efficace pour la perte de poids car le corps est forcé à puiser dans ses réserves de graisse pour avoir de l’énergie, il met également l’organisme en acidose, c’est à dire qu’il permet au métabolisme d’accélérer son rythme pour favoriser les mécanisme de régénération cellulaire et de détoxination. Prometteur !

3 de 5

La pratique

3-faits-connaitre-regime-8-heures

 

Ce régime de 8 heures permet de perdre jusqu’à 1 kilo par semaine, de mieux resister au stress, de développer une meilleure résistance aux maladies et augmente l’espérance de vie. Tout ça ! Comment ? En ayant un laps de temps restreint pour se nourrir, on commence à manger efficacement. Les grignotages ? Des calories inutiles et sans valeur nutritive réelle. Grâce à ce jeûne intermittent, on se verra préférer une alimentation équilibrée et saine : légumes, viandes maigres, poissons… Notre régime alimentaire devient stratégique, on planifie nos repas ( pour les 8 heures) et on s’y tient, car on sait qu’une prise excessive de lipides plombera notre métabolisme et anéantira notre énergie. Les auteurs conseillent, mais n’imposent pas, d’ailleurs 8 aliments pendant cette diète : Noix, baies, produits laitiers, fruits, légumes verts, céréales complètes et légumineuses. Quid des 16 heures qui restent ? Et bien pas de nourriture solide ! La règle est simple, on peut s’hydrater à volonté ! Suivez nos recettes pour donner de la saveur à votre eau !

4 de 5

Les limites

3-faits-connaitre-regime-8-heures-3

Comme tout régime, ce jeûne intermittent a des limites. Il ne faut pas s’attendre à perdre du poids si vous ne consommez que du gras et des sucreries pendant vos huit heures autorisées. Vos portions doivent être équilibrées et réfléchies ! Les risques de craquage augmentent en fin de journées aussi, car si vous commencez votre jeûne à 16h vous risquez d’avoir une petite fringale vers 20h. Il est également nécessaire de bien choisir ses heures pour manger afin d’éviter de sauter le petit déjeuner qui est indispensable pour booster le métabolisme lorsqu’il est pris juste après le réveil. Ce type de jeûne peut être interprété par le corps comme une agression durant les premiers jours, c’est pourquoi il est conseillé de ne le suivre que 3 fois par semaine, est- ce suffisant?
Ce régime promet beaucoup de bienfaits, mais impose énormément de restreintes, il peut être difficile à gérer de manière permanente, mais, de temps en temps, pour faire une détox il semble être efficace.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.