Sommaire
Le principe
La règle d’or de ce régime est de ne manger que durant la fouchette de 8 heures que l’on s’est fixée au départ. Et pendant cette plage horaire aucune restriction (mais ce n’est pas une raison pour se gaver de fast-food). Cette méthode, plutôt séduisante, permet de réduire l’apport en calories. Le corps humain réagit naturellement à cette diète parcequ’elle reflète une des habitudes alimentaires de nos ancêtres. Notre métabolisme, prédestiné à ce type de jeûne, s’en retrouve plus fort. Ce régime est efficace pour la perte de poids car le corps est forcé à puiser dans ses réserves de graisse pour avoir de l’énergie, il met également l’organisme en acidose, c’est à dire qu’il permet au métabolisme d’accélérer son rythme pour favoriser les mécanisme de régénération cellulaire et de détoxination. Prometteur !
La pratique
Ce régime de 8 heures permet de perdre jusqu’à 1 kilo par semaine, de mieux resister au stress, de développer une meilleure résistance aux maladies et augmente l’espérance de vie. Tout ça ! Comment ? En ayant un laps de temps restreint pour se nourrir, on commence à manger efficacement. Les grignotages ? Des calories inutiles et sans valeur nutritive réelle. Grâce à ce jeûne intermittent, on se verra préférer une alimentation équilibrée et saine : légumes, viandes maigres, poissons… Notre régime alimentaire devient stratégique, on planifie nos repas ( pour les 8 heures) et on s’y tient, car on sait qu’une prise excessive de lipides plombera notre métabolisme et anéantira notre énergie. Les auteurs conseillent, mais n’imposent pas, d’ailleurs 8 aliments pendant cette diète : Noix, baies, produits laitiers, fruits, légumes verts, céréales complètes et légumineuses. Quid des 16 heures qui restent ? Et bien pas de nourriture solide ! La règle est simple, on peut s’hydrater à volonté ! Suivez nos recettes pour donner de la saveur à votre eau !
Les limites
Comme tout régime, ce jeûne intermittent a des limites. Il ne faut pas s’attendre à perdre du poids si vous ne consommez que du gras et des sucreries pendant vos huit heures autorisées. Vos portions doivent être équilibrées et réfléchies ! Les risques de craquage augmentent en fin de journées aussi, car si vous commencez votre jeûne à 16h vous risquez d’avoir une petite fringale vers 20h. Il est également nécessaire de bien choisir ses heures pour manger afin d’éviter de sauter le petit déjeuner qui est indispensable pour booster le métabolisme lorsqu’il est pris juste après le réveil. Ce type de jeûne peut être interprété par le corps comme une agression durant les premiers jours, c’est pourquoi il est conseillé de ne le suivre que 3 fois par semaine, est- ce suffisant?
Ce régime promet beaucoup de bienfaits, mais impose énormément de restreintes, il peut être difficile à gérer de manière permanente, mais, de temps en temps, pour faire une détox il semble être efficace.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection