Son efficacité
Certes, il y a une trentaine d’années, le port du stérilet était fortement déconseillé aux femmes à cause des graves répercussions pouvant en découler mais les choses ont vraiment changé depuis le temps. Aujourd’hui, après de longues études et de nombreuses recherches, le stérilet en tant que dispositif de contraception est bien au point. En effet, vous avez le choix entre deux modèles :
- Celui contenant de faibles doses d’hormones
- Celui en cuivre qui fait tout simplement bouclier et qui ne comporte aucune hormone
Si vous avez toujours des appréhensions par rapport à cette méthode de contraception, ne restez pas sur vos positions, pensez plutôt à aller consulter un spécialiste qui vous expliquera dans le détail son fonctionnement et ses effets sur le corps. Vous découvrirez, peut-être, qu’il s’agit de la contraception qui convient le plus à vos besoins ou tout simplement qu’elle reste la seule solution envisageable pour votre métabolisme. Il y a certes des cas de stérilets qui glissent ou de dispositifs défectueux mais ce sont des exceptions et des situations assez rares qui résultent la plupart du temps d’un non-respect des séances de contrôle ou une mauvaise pose du stérilet. Tant que vous choisissez un bon praticien et que vous allez ponctuellement vous assurer que le contraceptif est bien en place, il n y a aucune crainte à avoir !
Notez également qu’il est maintenant possible aux jeunes filles (n’ayant pas encore eu d’enfants) de se faire poser un stérilet spécifiquement réalisé pour s’adapter à leur morphologie. Cette solution contraceptive peut donc être envisagée dès le début de la contraception.