3 aliments qui vous empêchent de fermer les yeux la nuit !

1 de 5

Il est tard et vous êtes au bord de l’épuisement. Vous êtes là, couchée sur votre lit espérant récupérer quelques heures de sommeil. Vous vous tournez et retournez dans votre lit dans l’espoir de trouver LA position qui vous mènera aux bras de Morphée. Seulement voilà, cela fait bientôt plus d’une heure que vous cherchez désespérément le sommeil sans le trouver. Mais qu’est ce qui vous arrive ?

Il est fort probable que vous ayez consommé des aliments au dîner qui ont perturbé votre digestion et par conséquent, votre sommeil. Du simple verre d’eau au carré de chocolat, découvrez ces aliments inattendus qui vous empêchent de dormir.

2 de 5

Le chocolat noir

3-aliments-bons-pour-la-sante-mais-pas-pour-le-sommeil-chocolat-noir

Je sais ce que vous vous dites : « Comment un minuscule carré de chocolat peut-il être déconseillé avant de dormir ? » ou encore « Mais il contient du magnésium, ça n’aide pas normalement à dormir ?! ». Difficile pour les plus gourmandes d’abandonner ce petit pêché mignon nocturne. Pire, juste l’idée de savourer un bon petit carré bien moelleux et sucré les fait saliver toute la journée.
Désolée de vous le dire mesdames, mais le chocolat contient de la caféine (Vous ne le saviez-pas ?). Inutile donc de vous rappeler que la caféine est un stimulant qui agit sur certains récepteurs du cerveau, augmentant ainsi votre attention et en vous rendant plus alerte. Ce n’est pas l’idéal quand vous vous êtes si hâtivement glissée sous les couvertures pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, pas vrai ?).
Le chocolat contient aussi un autre stimulant qui risque fort de troubler votre sommeil, j’ai nommé : La théobromine. Eh oui ! Non seulement elle augmente votre rythme cardiaque, mais elle perturbe votre sommeil et en altère la qualité.

Bonne nouvelle quand même pour nos lectrices gourmandes (moi y compris) le seul type de chocolat que vous pouvez manger avant de dormir est le chocolat blanc. Il ne contient pas de théobromine et très peu, voire pas de caféine.

3 de 5

L’eau

3-aliments-bons-pour-la-sante-mais-pas-pour-le-sommeil-eau

C’est quand même fou de se dire que l’une des substances les plus vitales perturbe la qualité de notre sommeil. Voici donc pourquoi :
L’eau est l’essence même de la vie, elle irrigue tout le corps, alimente en permanence les quelques trentaine de milliards de cellules qui le composent, et permet les échanges chimiques qui se produisent en permanence au sein de l’organisme. Il est important de rappeler que le corps humain est fait de 50 à 60% d’eau, eau qu’on perd très facilement en urinant, transpirant et même en respirant. Par exemple, un jeune adulte peut perdre jusqu’à 3 litres d’eau par jour contre 2 litres pour une personne âgée.
Alors pour compenser ces pertes d’eau et éviter la déshydratation, il est recommandé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour. Par contre, boire beaucoup d’eau avant d’aller dormir, risque d’être la pire décision que vous n’ayez jamais prise.
Il est vrai que le métabolisme ralenti durant le sommeil, mais il ne s’arrête pas ! Abusez de l’eau ou tout autre liquide avant de vous coucher remplira votre vessie, vous obligeant à faire plusieurs allers-retours au pipi-room. Résultat, la qualité de votre sommeil va en pâtir grandement et vous ne profiterez pas des bienfaits d’une nuit de sommeil longue et ininterrompue. Conséquence, vous serez plus fatiguée durant la journée, moins concentrées et facilement irritable.
Attention ! Faire une sieste durant l’après-midi pour récupérer un peu ne fera qu’aggraver les choses (décidément, que des mauvaise nouvelles !) Vos habitudes de sommeil seront déséquilibrées et vous tomberez sûrement dans le cercle vicieux de l’insomnie. Vous pourriez éviter tout ceci simplement en limitant la quantité d’eau que vous consommez durant la nuit ou vous pouvez vous arrêter d’en consommer 2 heures avant l’heure du coucher.

4 de 5

Les fruits et légumes

3-aliments-bons-pour-la-sante-mais-pas-pour-le-sommeil-fruits-et-legumes

On sait que les fruits et légumes sont excellents pour la santé. Pourtant, certains sont à éviter surtout si vous souhaitez profiter d’une bonne et longue nuit de sommeil.
Prenons par exemple le chou-fleur et le brocoli, ces deux légumes pourtant sains, contiennent du tryptophane, un acide aminé présent dans les protéines qui a pour mission de réguler le sommeil. En apparence, on devrait donc en abuser pour enfin roupiller en paix… Que nenni ! Bien qu’en apparence bénéfique pour le sommeil, ces deux légumes contiennent beaucoup de fibres. Le corps aura d’ailleurs beaucoup de mal à les digérer si vous les consommez tout juste avant l’heure du coucher. Entendons-nous bien, vous réussirez à fermer l’œil mais votre corps dépensera beaucoup d’énergie pour les digérer. Energie qu’il aurait pu utiliser pour réparer et renouveler ses cellules.
Autres aliments qui contiennent beaucoup de fibres sont le son, le chou, les légumes verts à feuilles, le céleri , la courge , les haricots et les champignons blancs. Vous pouvez les consommer à volonté durant la journée mais jamais le soir. Certains fruits rejoignent la catégorie d’aliments à fuir avant de vous coucher tels que les oranges et les framboises.
Évitez également les tomates qui sont assez acides et peuvent entraîner des brûlures d’estomac et/ou une indigestion. Parfaite combinaison pour ruiner son sommeil en quelques bouchées.
Bien sûr, il y a des exceptions. Vous pouvez manger certains fruits et légumes sans qu’ils n’aient d’incidence sur la qualité de votre sommeil. Les cerises, par exemple, contiennent de la mélatonine, une substance qui favorise le sommeil. Une étude a d’ailleurs prouvé que boire du jus de cerise avant l’heure du coucher aidait à mieux aborder la nuit et à avoir une meilleure qualité de sommeil.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.