3 choses à savoir sur le Crossfit


La nutrition

3-choses-a-savoir-sur-le-crossfit-3

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Crossfit se base sur des mouvements naturels pour lesquels le corps est préconçu donc adapté. Ce sont des mouvements que nos ancêtres et ancêtres de nos ancêtres ont exécutés : Courir, sauter, jeter, porter pousser, tirer…

Ainsi pour sa pratique, le Crossfit nécessite une alimentation adaptée. Les spécialistes conseillent une diète Paléo – proche du régime alimentaire de nos aïeuls de l’air paléolithique-. Ce régime alimentaire a pour but de maintenir le taux de graisse corporelle au niveau le plus bas possible tout en ayant assez de ressources énergétiques. Le but ici n’est pas de s’affamer, mais de manger suffisamment et correctement. Il s’agit de développer une stratégie de nutrition au fil de la journée. Et pour cela, il faut :

  • Réduire les sucres rapides : Céréales, pain ou pâtes. Et favoriser les fruits et légumes comme les avocats, les choux-fleurs, les tomates, les brocolis, les prunes, les melons ou les épinards.
  • Se passer de produits laitiers non fermentés, car la fermentation détruit en partie le lactose, connu pour être indigeste.
  • Favoriser les proteines : viandes (Poulet, dinde, boeuf) ou poissons (saumon, thon maqueraux…)
  • Privilégier les omega-3 (oeufs, sardines ou anchoix, amandes, noix…) et réduire les omega-6
  • Faire le plein de glucides après chaque entrainement (patates douces, quinoa, sarrasin…)

Quant aux quantités, le Dr Barry Sears a créé le régime “Zone” qui aide à équilibrer les apports en protéines, glucides et lipides. Le but étant d’être dans la bonne “zone” pour une alimentation équilibrée optimale pour de meilleures performances sans mettre en danger sa santé. Ce qui veut dire concrètement un ratio d’apport calorique qui se situe à 40% de glucides, 30% de proteines et 30% de lipides.