3 choses à savoir sur le Crossfit


Kézako

3-choses-a-savoir-sur-le-crossfit-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Crossfit draine une communauté de plus en plus importante. Comme n’importe quel autre phénomène fitness me direz vous ! Cette fois, il s’agit d’un buzz qui dure. Bâti autour d’une philosophie spécifique qui est de travailler dur, très dur ! Barbare vous dites? Le crossfit applique la technique d’entraînement fonctionnel. Ce qui veut dire que l’on entraine son corps pour la fonction et non la forme. Le but premier n’est pas de maigrir mais de gagner en puissance. Le but n’est pas d’obtenir un thigh-gap, des tablettes de chocolats sur le ventre ou des gros biceps, non, le but est de réussir à se forger un corps ultra robuste et athlétique. La perte de poids n’est qu’un bonus, plutôt plaisant il faut l’avouer !

Le crossfit consiste en un système de circuit à effectuer 3 à 5 fois par semaine : Chaque fois une série d’exercices différente, appelé par la communauté WOD (work out of the day). Ces “WOD” portent, comme les ouragans, des noms de femmes : Amanda, Angie, Barbara, Christine, Cindy,Kelly, Nicole, Mary ou Eva. Promesse d’une dévastation certaine ! Oui, mais le circuit ? Concrètement ?  Courir, ramer, pousser, tirer, faire des squats, des fentes, des levées de poids… Des centaines d’exercices pour exploser ses limites et se construire un mental d’acier. Et plutôt que d’avoir un programme différent pour chaque niveau le crossfit propose UN seul et unique entrainement journalier pour tous les pratiquants, divisé en 3 étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres :

  • L’échauffement.
  • L’entrainement lui-même.
  • Les étirements.

 C’est pourquoi beaucoup d’adeptes avouent avoir presque tourné de l’oeil pendant une routine. Parceque leur but n’est plus la simple perte de poids mais le dépassement de soi, le vrai ! Lorsque le corps va aller plus loin et puiser dans ses réserves enfouies grâce à la motivation. Finir les “WOD” devient l’objectif, parceque faire 100 squats après avoir couru et ramé pendant une heure n’est pas à la portée de tous , le sentiment d’accomplissement est grand et la fierté immense !