Les mauvaises odeurs des pieds sont généralement provoquées par la sueur et la transpiration, laquelle entraîne la naissance de nombreux types de champignons, bactéries et microbes de pieds. Chez certaines personnes, la transpiration des pieds est à l’origine d’odeurs répugnantes.
Tout d’abord, il faut savoir que la transpiration est un phénomène naturel et normal, car les pieds font partie des parties du corps où l’on transpire le plus. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces odeurs écœurantes :
- Le port prolongé de chaussures
- La pratique continue et intensive d’activité physique
- Le port de chaussures à base de matière synthétique
- La mauvaise hygiène des pieds
Pour éviter de subir la contrainte liée aux mauvaises odeurs des pieds, Rouge Framboise vous suggère quelques solutions pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute.
Sommaire
Soigner vos pieds
Sachez bien que la meilleure solution pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds est d’avoir une hygiène exemplaire.
Pour ce faire, vous devez laver vos pieds assez régulièrement. Cela peut vous paraître évident et anodin, mais il est primordial de vous laver les pieds 2 fois par jour, à l’aide d’un produit savonneux, pour mieux combattre les germes contenus dans les pieds. Choisissez de préférence un savon parfumé, afin d’éradiquer au mieux les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi effectuer des gommages de peau de temps à autre pour éliminer les toxines, ainsi que la peau morte qui se forme au niveau du pied.
Il existe d’autres solutions efficaces pour prévenir les mauvaises odeurs :
- Le talc : à saupoudrer chaque jour sur vos pieds en appliquant également entre vos orteils
- Le bicarbonate de soude et /ou l’amidon de maïs qui neutralisent les odeurs et absorbent l’humidité; à appliquer sur vos pieds chaque soir avant de vous coucher.
Vous pouvez appliquer ces poudres sur vos pieds chaque soir comme soin de peau, ils auront pour tâche d’absorber toute la sueur et de stopper le développement des bactéries.
Rafraîchissez vos pieds
Vos pieds sont enfermées toute la journée dans des chaussures parfois serrées, non aérées et par conséquent vos petons transpirent beaucoup. Il est primordial de les rafraîchir quotidiennement .
Pour procéder au rafraîchissement des pieds, privilégiez en été des chaussures ouvertes ou des sandales, tandis qu’en l’hiver, choisissiez des chaussures en toile ou en cuir pour permettre davantage aux pieds de respirer. Notez également que le fait de renouveler le plus souvent vos chaussettes, aidera vos pieds à mieux respirer.
Favorisez les chaussettes en coton ou en laine pour leurs effets absorbants.
Remèdes maison
En plus des solutions hygiéniques citées auparavant, d’autres remèdes plus naturels sont utilisés pour atténuer les mauvaises odeurs de vos pieds, à savoir:
- Le thé :
Trempez vos pieds dans un bain de thé noir pendant 30 minutes tous les jours. Le thé noir contient de l’acide tannique essentiel pour combattre les bactéries, refermer les pores cutanés et réduire la sueur.
- Le vinaigre :
Réalisez un bain de pieds au vinaigre et à l’huile de thym. Cette huile, très connue pour ses effets antiseptiques, détruit les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Toutefois, votre peau deviendra plus acide.
- Le sel
Mélangez une demi-tasse de gros sel avec un litre d’eau tiède. Trempez-y ensuite vos pieds pendant 15 minutes, 2 fois par jour. L’avantage du sel c’est que c’est un puissant astringent qui limite la transpiration.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection