9 habitudes nocives qui détruisent vos reins

1 de 11

Avez-vous conscience du travail gargantuesque que fournissent vos reins pour vous garder en pleine santé ? Juste pour vous faire une idée, sachez que c’est cet organe qui crée l’équilibre entre les produits chimiques et l’eau contenus dans le métabolisme pour qu’il se porte au mieux. Et pour ça, il purifie en moyenne 1 litre de sang par minute ! Formidable mécanique, vous ne trouvez pas ? C’est une espèce de grande usine bien rodée et bien huilée qui garantit au corps une santé de fer pour peu que vous preniez la peine de bien entretenir vos reins et de vous tenir éloignés de tout ce qui peut mettre à mal leur activité ou les affaiblir.

Pourtant, consciemment ou inconsciemment, vous adoptez certainement au quotidien des gestes qui nuisent malheureusement à cet organe sur le long terme.

Voici 9 habitudes nocives qui détruisent vos reins !

2 de 11

Ne pas vous soigner

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-rhume

Quand vous avez une grippe ou un rhume, vous avez certainement tendance à laisser la Nature suivre son cours et à laisser tout simplement votre corps guérir et récupérer tant bien que mal. Sachez qu’à chaque fois que vous négligez de vous soigner, vos reins s’affaiblissent et perdent un peu plus de leur productivité. Plusieurs études ont démontré que, généralement, ce sont les personnes ne se soignant pas qui finissent par contracter des maladies rénales.

3 de 11

La caféine

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-cafe

Le café, ou plus spécialement la caféine, ruine immanquablement vos reins. En effet, à chaque fois que vous consommez du café ou toute autre boisson contenant de la caféine, vous mettez sous pression vos reins qui ont bien du mal à traiter ces liquides.

4 de 11

Anti-douleurs

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-anti-douleurs

Vous avez certainement des règles très douloureuses ou des migraines fréquentes, mais dites-vous qu’à chaque fois que vous vous administrez des anti-douleurs, vous détruisez à petit feu vos reins et plusieurs autres organes. Pour vous assurer de cette information, prenez tout simplement la notice de vos médicaments et lisez la rubrique ‘effets indésirables’. Vous trouverez inévitablement une note concernant les reins et les effets du remède sur leur bonne santé. D’ailleurs, la prise de ces anti-douleurs occasionne un ralentissement du flux sanguin et donc une détérioration de la fonction rénale.

5 de 11

Vous ne buvez pas assez d’eau

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-boire-de-l-eau

Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de boire au minimum 1 litre et demi d’eau par jour. Un manque d’hydratation impacte inévitablement sur les reins puisque la fonction première de cette organe est étroitement liée à la consommation d’eau. Si vous privez votre métabolisme d’eau, vous privez les reins de leur carburant naturel. Du coup, les reins vont ralentir le rythme, idem du côté du flux sanguin. Résultats des courses : le taux de toxines dans le corps augmente à une vitesse folle. C’est aussi simple et dangereux que ça !

6 de 11

Trop d’alcool

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-boire-alcool

Un petit verre de temps en temps ne fait de mal à personne. D’ailleurs, c’est même conseillé pour entretenir la bonne santé du cœur. Notez, cependant, qu’il ne faut pas abuser de l’aubaine car dans ce cas-là, ce sont vos reins qui en pâtissent le plus. L’alcool contient des quantités faramineuses de toxines. Ces substances mettent à mal les reins et à la longue peuvent causer un arrêt complet de la fonction rénale.

7 de 11

Vous retenir d’aller aux toilettes

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-toilettes

Beaucoup d’entre vous ont la fâcheuse habitude de repousser aussi tard que possible le passage aux petits coins. En effet, garder votre vessie pleine n’est pas bien grave, n’est-ce pas ? Eh bien, oui, c’est très grave et ça peut vous causer de graves soucis de santé sur le long terme. A chaque fois que vous laissez votre vessie pleine, vous compressez vos reins et vous les empêchez de remplir leurs fonctions dans de bonnes conditions. Cette mauvaise manie peut découler sur une insuffisance rénale. Donc quand vous en ressentez le besoin, allez aux toilettes… C’est un geste santé qui ne mange pas de pain !

8 de 11

Manque de sommeil

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-sommeil

Plusieurs signes peuvent indiquer que vous manquez sérieusement de sommeil et de repos… Sachez qu’à chaque fois que vous vous endormez, votre corps met en branle un processus de renouvellement cellulaire. Si vous privez votre métabolisme de sommeil, il ne pourra pas régénérer les cellules endommagées et chaque organe (dont les reins) en subira l’impact.

9 de 11

Manger trop salé

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-sel

Quand vous mettez trop de sel dans votre nourriture, vous mettez vos reins à rude épreuve. En effet, le sel est riche en sodium et les reins ont bien du mal à traiter ce composant. Du coup, l’organe travaille à plein régime pour se débarrasser du sodium. Cette action chronique et répétitive (si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez) peut fatiguer vos reins sur le long terme.

10 de 11

Fumer

9-mauvaises-habitudes-qui-detruisent-vos-reins-fumer

Selon une étude américaine, le tabac favoriserait l’apparition de nombreux soucis de santé dont plusieurs entraînant une insuffisance rénale. Les risques sont d’autant plus importants quand le fumeur en question a subit par le passé une greffe de reins. Donc quitte à ne pas laisser tomber votre cigarette, pensez tout de même à diminuer votre consommation. Vos reins vous en remercieront en se portant mieux, plus longtemps.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.