Appendicite : Quels symptômes ? Quels aliments pour la prévenir ?

L’appendice est une petite excroissance de quelques centimètres se situant à l’intersection du gros intestin et du petit intestin. C’est-à-dire sur la partie inférieure droite de l’abdomen. Personne ne peut vraiment expliquer sa présence puisque cet appendice n’est pas nécessaire pour la survie. 

Par contre, cette excroissance peut se bloquer, s’infecter et enfler, conduisant à ce qu’on appelle communément « appendicite ». Cette dernière est considérée comme une urgence médicale nécessitant un recours chirurgical immédiat. Si vous ne vous y prenez pas à temps, l’appendice risque d’éclater, de se perforer et de libérer des bactéries dans la cavité abdominale. Cela peut être fatal, à moins que ce ne soit immédiatement traité avec des antibiotiques très forts.

Source

Symptôme

Le premier symptôme que vous rencontrerez en cas d’appendicite est une douleur sourde dans la région abdominale supérieure ou près de votre nombril. La douleur a tendance à être forte et se propage vers la partie inférieure de l’abdomen. Une douleur dorsale ou même rectale peut se déclarer. Voici les autres signes et symptômes de l’appendicite :

  • Nausées et vomissements suivis d’une douleur sourde et aiguë
  • Gonflement de la région abdominale
  • Gaz abdominaux en excès
  • Perte d’appétit
  • Fièvre (37,2° à 38.8°C)

Certains sont incapables d’uriner, ont des crampes abdominales, souffrent de diarrhée ou de constipation. Dès que vous remarquez ces divers signes et symptômes, vous devez tout de suite consulter un médecin pour bénéficier d’une prise en charge immédiate.

Fruit

Vous vous demandez peut-être si oui ou non, l’appendicite peut être évitée. Selon les experts médicaux, il n’y a pas moyen de prévenir l’appendicite. Toutefois, le risque peut être réduit en intégrant certains aliments dans votre régime alimentaire. Une alimentation bien équilibrée est primordiale pour maintenir la bonne santé du tube digestif. Voici une liste des aliments pouvant vous aider à atteindre cet objectif :

Fruits : L’adoption d’un régime riche en fibres réduirait « vos chances » d’avoir une appendicite. Les fibres empêchent les matières fécales et les impuretés de s’entasser et de bloquer l’appendice. Consommer des fruits est donc un excellent moyen pour augmenter votre apport quotidien en fibres. Pour cela, vous avez largement le choix : myrtilles, framboises, poires, pommes, bananes et fruits exotiques (papaye et mangue).

En plus des fibres, les fruits contiennent également des vitamines et des minéraux nécessaires pour rester en excellente forme.

Légumes

Tout comme les fruits, les légumes sont également riches en bonnes fibres. Ce sont, généralement, les légumes verts pourvus de feuilles sombres qui contiennent le plus de fibres. Les pois, les haricots, les pommes de terre, les carottes et le panais en regorgent également. Essayez d’inclure beaucoup de légumes crucifères dans votre alimentation. En plus d’être riches en fibres, ces aliments aident à neutraliser les toxines dans l’intestin. Quelques exemples de légumes crucifères : le chou, le chou frisé, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli, les feuilles de moutarde, la roquette et le radis.

Grains entiers

Si vous souhaitez garder votre intestin en bonne santé et éviter d’avoir une crise d’appendicite, il faut ponctuellement manger des grains entiers. Heureusement, ces aliments sont faciles à trouver de nos jours ; de plus en plus de consommateurs exigent des produits alimentaires sains. Vous pouvez consommer au choix : du pain aux grains entiers, des pâtes, du riz brun, du riz sauvage, du quinoa, de l’amarante, du maïs, de l’avoine, des céréales, du sarrasin et du boulgour.

Aliments anti-inflammatoires

Il serait également bon d’inclure certains aliments anti-inflammatoires dans votre régime alimentaire pour éloigner les risques d’infection et d’inflammation. Les meilleurs aliments anti-inflammatoires sont les poissons gras, l’huile d’olive, le curcuma, le gingembre, l’ail, l’oignon et le thé vert.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.