3 astuces pour booster votre mémoire

1 de 5

Si vous avez des difficultés à vous rappeler où vous avez mis vos clés, ou s’il y a souvent des noms qui vous échappent, vous devez certainement opter pour quelques astuces afin de booster votre mémoire. Si vous êtes déjà passé par la case alimentation en profitant des bienfaits des noix, des céréales, du poisson ou même du chewing-gum, nous allons vous proposer d’autres astuces tout aussi efficaces pour stimuler au maximum vos capacités de mémorisation.
2 de 5

Apprenez

3-astuces-pour-booster-votre-memoire-apprendre

Pour augmenter les capacités de votre mémoire, il faudra l’entraîner constamment et lui offrir les exercices adéquats comme pour un muscle. Essayez chaque jour d’en apprendre un peu plus. Que ce soit des recettes, des blagues, le plus important est que vous alimentiez quotidiennement votre cerveau de nouvelles choses. La règle d’or est donc de s’entraîner à apprendre fréquemment et assidûment. Mémorisez un numéro de téléphone, une adresse, les paroles d’une chanson et votre mémoire sera tout de suite stimulée. Concentrez votre apprentissage sur des domaines qui vous passionnent, ce sera d’autant plus efficace. Certaines études auraient prouvé que maîtriser plus d’une langue à la fois repousserait les risques de contracter la maladie d’Alzheimer. C’est donc le moment ou jamais d’améliorer votre anglais.

3 de 5

Jouez

3-astuces-pour-booster-votre-memoire-jouer

Outre l’apprentissage, il existe un autre moyen plus ludique pour maintenir le bon fonctionnement de votre mémoire. En effet, jouer activera efficacement vos performances cérébrales. Quel que soit votre âge, amusez-vous et adonnez-vous régulièrement à vos jeux préférés. Une partie de scrabble, de sudoku, de mots croisés ou d’échecs insufflera l’énergie nécessaire à votre cerveau. Les jeux de stratégie, de logique ou de langue sont un réel remue-méninge contrant efficacement tous types de troubles liés à la mémoire. Ces jeux vous permettront d’agrandir votre concentration. Or, la concentration est un élément clé qui booste votre mémorisation des petits détails du quotidien. Gardez cependant en tête que la capacité optimale de votre cerveau à rester concentrée ne dépasse pas une heure et demi.

4 de 5

Dites non à la routine !

3-astuces-pour-booster-votre-memoire-routine

Il n’y a rien de pire pour votre mémoire que la routine. Les habitudes sont votre pire ennemi, car elles ne laissent aucune place à la créativité et à la réflexion. Ce qui mène à un ralentissement de l’activité cérébrale. N’établissez pas de rituels que vous suivriez à la lettre pendant de longues périodes. Laissez toujours une marge d’imprévus dans vos activités quotidiennes. Si vous n’arrivez toujours pas à laisser de côté la TV, regardez des documentaires ou des émissions de débat. C’est toujours plus stimulant que des programmes de télé-réalité ou des séries. Consommez des aliments qui vous aideront à booster votre mémoire. Et nous avons gardé le meilleur pour la fin, dormez ! Le sommeil est le meilleur stimulant pour la mémoire !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.