// Méningite Chez L'enfant : Les Symptômes Qui Devraient Vous Alerter - Page 1 • Rouge Framboise

Méningite chez l’enfant : les symptômes qui devraient vous alerter

Mars 2017 :  Une petite fille de 5 ans est morte en Bretagne, suite à une infection invasive à méningocoques de type B. L’infection invasive à méningocoques de type B reste rare : six cas pour 100 000 habitants, selon Ouest-France.

Juillet 2017: Mariana, une petite fille de 3 semaines, décède d’une méningite virale aux États Unis. La cause n’est autre que le virus HSV1, le même virus qui provoque les crises d’herpès, et qui lui aurait été transmis par un simple baiser. Les médecins ont conclu que le virus avait été transmis par une personne atteinte d’herpès, qui avait probablement embrassé la main de Mariana avant que celle-ci ne l’ait mise dans sa bouche.

En France, comme ailleurs, plusieurs cas de méningite sont recensés tous les ans. Le plus souvent, la méningite est virale, et donc bénigne. Plus rarement, la méningite peut être bactérienne, parasitaire ou fongique. Malheureusement, ce sont les cas les plus graves car l’enfant peut décéder s’il n’est pas pris en charge à temps. Selon l’INSERM, plus des deux tiers des cas de méningite apparaissent avant l’âge de 5 ans. 

Pour vous aider à déceler cette maladie à temps et éviter de graves répercussions, voici tout ce que vous devez savoir sur les symptômes, le diagnostic et la prévention de la méningite.

No Comments Yet

Comments are closed