Pourquoi nous envoyons des cartes ?
A l’époque du 18ème siècle, le fait de distribuer des notes manuscrites et d’autres marques d’affection était monnaie courante à la Saint-Valentin en Angleterre. Avec l’amélioration de la technologie d’impression, les messages manuscrits ont rapidement cédé la place à des cartes toutes faites. Ils étaient faciles à remplir tout en restant sincères et les faibles tarifs postaux les rendaient peu coûteux à envoyer.
Pourquoi Cupidon est un symbole d’amour?
Avant de s’appeler Cupidon, les Grecs appelaient cette figure céleste Eros, le dieu de l’amour. Selon la mythologie grecque, Cupidon avait deux flèches, une pour que les gens tombent amoureux et l’autre pour que les gens se détestent. Les Romains l’ont ajouté à leur mythologie sous le nom de Cupidon, le fils de Vénus, déesse de l’amour.
Pourquoi les colombes sont un symbole de l’amour?
Les colombes sont mieux connues pour leur association avec la paix, mais le décor du V-Day mettant en vedette ces oiseaux blancs ne manque pas. L’association des colombes avec l’amour remonte à la mythologie grecque. Les colombes était l’oiseau sacré de la déesse de l’amour Aphrodite, qui les favorisait à cause de leurs habitudes monogames. Les colombes ont tendance à rester avec le même compagnon pendant toute la saison des amours, et les colombes mâles prennent en charge et prennent soin des femelles après la naissance des pigeons.
Pourquoi tant de dentelle et de ruban sont impliqués?
Même les boîtes de chocolat les plus simples de la Saint-Valentin seront probablement ornées d’une sorte de décoration en ruban ou en forme de dentelle. Au Moyen Âge, les chevaliers combattaient souvent en portant un ruban de leur cœur en guise de chance. La dentelle, quant à elle, a une association beaucoup plus littérale avec l’amour. Le mot dentelle en français ou « lace » en anglais qui lui-même vient du mot latin « licio », signifie «prendre au piège» ou «capturer», comme pour capturer le cœur de quelqu’un.
Pourquoi c’est différent au Japon?
En Europe, les hommes dépensent deux fois plus que les femmes en cadeaux pour la Saint-Valentin. Mais au Japon, ce sont les femmes qui dépensent le plus, tandis que les hommes reçoivent simplement des cadeaux. Le 14 février, les femmes donnent du chocolat aux hommes de leur vie, qu’ils soient amoureux ou non. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi une journée bien séparée pour les femmes qui veulent prendre leur chocolat. Un mois plus tard, le 14 mars, les Japonais célèbrent le «White Day», jour où les hommes offrent à leur tour aux femmes des cadeaux (souvent constitués de chocolat blanc).