11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin

1 de 4

Des cœurs! des fleurs! des roses! Qu’est-ce que ces choses nous rappellent? Bien sûr, le langage de l’univers, “LOVE” et le jour de la Saint-Valentin.

Que savez-vous de mieux sur le grand jour si ce n’est que la plupart des demandes en mariage sont faites (et probablement rejetées! Hélas!). En plus d’être le jour de l’amour, la Saint-Valentin compte de nombreuses autres choses intéressantes à savoir. Découvrons quelques faits intéressants sur la Saint-Valentin:

Pourquoi nous la célébrons le 14 février ?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 23

Le 14 février a lieu la fête de la saint Valentin, un saint catholique qui a été exécuté par l’empereur romain Claude à cette date au cours du 3ème siècle après JC.

De nombreuses légendes entourent le motif de sa condamnation à mort. Le plus populaire dit qu’il était un prêtre qui avait présidé la cérémonie de mariage d’un jeune couple après que l’empereur eût interdit leur mariage.

2 de 4

Pourquoi nous appelons les gens “Valentins”?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 24

La légende raconte que lorsque St. Valentin était en prison, il priait avec la fille d’un de ses juges. Cette dernière lui demandait de lui décrire le monde puisqu’elle était aveugle. Avant son exécution, il lui a écrit une lettre, la signant «De ton Valentin». Qu’il s’agisse ou non d’un geste romantique, le débat est ouvert. Néanmoins, la signature s’est accrochée et est toujours utilisée pour montrer de l’affection.

Pourquoi nous dessinons les cœurs comme nous le faisons?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 25

Si nous souhaitions dessiner un cœur de manière anatomiquement correcte, le résultat serait une multitude de valves et de muscles. Bien que la forme que nous connaissons mieux soit beaucoup plus facile à dessiner, personne ne connaît vraiment l’origine de la forme du cœur. Certains pensent que la forme est une représentation de seins, fesses… ou une représentation inexacte d’un vrai cœur.

Pourquoi nous offrons des roses?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 26

À l’époque victorienne, les gens exprimaient leurs émotions par la floriographie, ou le langage des fleurs. Donner un type spécial de fleur transmet un certain message. Les roses rouges quant à elles sont synonyme de romance. Aujourd’hui, ils portent le même symbole de romance – et ils sont vraiment bon marché. La raison pour laquelle ces fleurs d’été fleurissent en février? Les producteurs contrôlent la température à laquelle ils sont stockés pour les ouvrir à temps pour la Saint-Valentin.

Pourquoi nous portons du rouge?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 27

Le rouge a longtemps été considéré comme la couleur de la passion et de la sexualité, et la science peut maintenant le confirmer. Une étude réalisée par des psychologues de l’Université de Rochester a révélé que les hommes considéraient que les femmes portant du rouge ou se tenant devant un fond rouge étaient nettement plus attirantes et sexuellement désirables que les femmes portant ou se tenant de différentes couleurs. Les femmes ressentaient la même chose à propos des hommes vêtus de rouge. La couleur symbolise également la confiance, la spontanéité et la détermination, autant de facteurs importants dans une quête romantique.

Pourquoi on mange du chocolat?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 28

Si vous recevez une boîte de chocolats en cette Saint-Valentin, remerciez Richard Cadbury. Dans un stratagème commercial qui allait changer le secteur, Cadbury a commencé à concevoir de magnifiques boîtes pour ses chocolats, y compris des chocolats spéciaux pour la Saint-Valentin avec des amours et des roses. On pense qu’il a fabriqué la première boîte de bonbons en forme de cœur, même s’il ne l’avait pas breveté.

3 de 4

Pourquoi nous envoyons des cartes ?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 29

A l’époque du 18ème siècle, le fait de distribuer des notes manuscrites et d’autres marques d’affection était monnaie courante à la Saint-Valentin en Angleterre. Avec l’amélioration de la technologie d’impression, les messages manuscrits ont rapidement cédé la place à des cartes toutes faites. Ils étaient faciles à remplir tout en restant sincères et les faibles tarifs postaux les rendaient peu coûteux à envoyer.

Pourquoi Cupidon est un symbole d’amour?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 30

Avant de s’appeler Cupidon, les Grecs appelaient cette figure céleste Eros, le dieu de l’amour. Selon la mythologie grecque, Cupidon avait deux flèches, une pour que les gens tombent amoureux et l’autre pour que les gens se détestent. Les Romains l’ont ajouté à leur mythologie sous le nom de Cupidon, le fils de Vénus, déesse de l’amour.

Pourquoi les colombes sont un symbole de l’amour?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 31

Les colombes sont mieux connues pour leur association avec la paix, mais le décor du V-Day mettant en vedette ces oiseaux blancs ne manque pas. L’association des colombes avec l’amour remonte à la mythologie grecque. Les colombes était l’oiseau sacré de la déesse de l’amour Aphrodite, qui les favorisait à cause de leurs habitudes monogames. Les colombes ont tendance à rester avec le même compagnon pendant toute la saison des amours, et les colombes mâles prennent en charge et prennent soin des femelles après la naissance des pigeons.

Pourquoi tant de dentelle et de ruban sont impliqués?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 32

Même les boîtes de chocolat les plus simples de la Saint-Valentin seront probablement ornées d’une sorte de décoration en ruban ou en forme de dentelle. Au Moyen Âge, les chevaliers combattaient souvent en portant un ruban de leur cœur en guise de chance. La dentelle, quant à elle, a une association beaucoup plus littérale avec l’amour. Le mot dentelle en français ou “lace” en anglais qui lui-même vient du mot latin “licio”, signifie «prendre au piège» ou «capturer», comme pour capturer le cœur de quelqu’un.

Pourquoi c’est différent au Japon?

11 faits que vous ignorez sur la Saint-Valentin 33

En Europe, les hommes dépensent deux fois plus que les femmes en cadeaux pour la Saint-Valentin. Mais au Japon, ce sont les femmes qui dépensent le plus, tandis que les hommes reçoivent simplement des cadeaux. Le 14 février, les femmes donnent du chocolat aux hommes de leur vie, qu’ils soient amoureux ou non. Ne vous inquiétez pas, il y a aussi une journée bien séparée pour les femmes qui veulent prendre leur chocolat. Un mois plus tard, le 14 mars, les Japonais célèbrent le «White Day», jour où les hommes offrent à leur tour aux femmes des cadeaux (souvent constitués de chocolat blanc).

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.