Le syndrome d’Adèle
C’est une obsession qui fait qu’une personne éprouve une affection pathologique d’amour. Les médecins ont récemment reconnu qu’il s’agissait d’un trouble mental menaçant gravement la santé et la vie d’une personne.
Les symptômes de la maladie ressemblent à une dépression profonde mais peuvent être beaucoup plus dangereux: persécution d’une personne, illusion sur soi-même, espoirs illusoires, sacrifice volontaire, ignorance des conseils d’amis ou d’autres proches, actions imprudentes et perte d’intérêt pour d’autres sujets et activités.
Le Syndrome d’Alice au pays des merveilles
Vous avez sûrement vu ce film. Et bien cette maladie tire son nom de ce célèbre film. Cependant contrairement à Alice, le malade ne boit de potion pour rétrécir. Il y a quelques différences. En effet, ce syndrome modifie la perception du patient des objets et de l’espace qui l’entourent : celui-ci peut les percevoir comme beaucoup plus petits ou plus grands, ou se rendre compte qu’ils sont loin mais très étrangement proches. Le cas le plus difficile est celui où une personne perçoit son propre corps de manière inappropriée: elle ne peut pas comprendre sa forme et ses dimensions. Dans ce cas, ni les yeux du patient ni aucun autre organe sensoriel ne sont endommagés et les modifications ne concernent que l’état mental.
Trouble Obsessionnel Compulsif
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs comme le nom l’indique sont des troubles qui poussent les gens atteints de cette maladie à répéter les mêmes gestes de façon obsessionnel et continuel.
En effet, ils sont soumis à des pensées anxieuses obsessionnelles qu’ils ne peuvent pas maîtriser ou éliminer, ou encore à des « rituels »: actions spéciales qu’ils sont forcés de réaliser. En même temps, ces personnes comprennent parfaitement l’absurdité de leurs actions, mais leur non-accomplissement entraîne une anxiété incroyable.