Le meilleur entrainement sportif pour soulager une sciatique

1 de 7

Comme vous avez pu le comprendre dans un précédent article, il est parfaitement possible de soigner une sciatique à la maison en optant pour des remèdes naturels. En effet, quand on souffre fréquemment de douleurs au niveau du nerf sciatique, c’est très difficile à vivre au quotidien. Aussi, est-il nécessaire de résoudre le problème avant qu’il ne devienne trop handicapant et qu’il ne vous freine dans l’exécution de vos tâches quotidiennes.

Pour ceux qui se posent des questions par rapport à l’emplacement de ce nerf, sachez qu’il s’étend de la colonne vertébrale (à partir des deux dernières vertèbres lombaires), en passant par les fesses, le haut de la jambe, le genou, le mollet pour finir au niveau du pied. C’est pour cela que la douleur peut être soit diffuse ou soit localisée dans un des endroits où se trouve le nerf en question.

En plus des remèdes pouvant être administrés à la maison, sachez qu’il existe plusieurs exercices favorisant la bonne santé de ce nerf et le traitement de la sciatique. En voici une série à tester chez vous et à suivre à la lettre, pour éviter de vous faire mal encore plus ! 

2 de 7

Position 1

Le-meilleur-entrainement-sportif-pour-soulager-une-sciatique-1

Ne vous attendez pas à des exercices trop violents ou trop techniques. Les positions que nous allons vous proposer visent, au contraire, à soulager la tension du nerf sciatique. Pour calmer votre douleur, munissez-vous d’un tapis en mousse et d’une chaise assez haute pour supporter vos mollets quand vous serez allongés.

Commencez par vous étendre sur le dos, positionnez vos bras le long de votre corps, puis pliez vos jambes et posez vos mollets sur l’assise de la chaise. Restez immobiles pendant une dizaine de minutes puis passez à la suite de la série.

3 de 7

Position 2

Le-meilleur-entrainement-sportif-pour-soulager-une-sciatique-3

Allongez maintenant sur le ventre et disposez un petit coussin plat en-dessous de vos chevilles. Inclinez le haut de votre corps vers le côté opposé de la zone douloureuse. Reportez votre poids sur la hanche recourbée pour soulager le nerf et ne pas le surcharger. Gardez la position 3 minutes max. Si vous trouvez ce mouvement trop douloureux, passez directement au suivant.

4 de 7

Position 3

Le-meilleur-entrainement-sportif-pour-soulager-une-sciatique-2

Restez allongé sur votre ventre quelques secondes puis soulevez doucement le haut de votre corps et appuyez-vous sur vos coudes. Ne faites aucun geste brusque pour éviter de vous faire mal et d’avoir des courbatures. Vous remarquerez que la douleur va se déplacer vers vos fesses. C’est nettement plus supportable. Restez comme ça pendant 3 minutes puis rallongez-vous doucement. Refaites le même mouvement 2 à 3 fois jusqu’à disparition de la douleur.

5 de 7

Position 4

Le-meilleur-entrainement-sportif-pour-soulager-une-sciatique-2

Restez couchés, mais cette fois-ci sur le dos. Pliez vos jambes et posez vos pieds bien à plat sur le sol. Soulevez doucement votre pied droit et appuyez-le contre votre genou gauche. Glissez vos mains sous le genou gauche et tirez-le délicatement vers votre poitrine. Maintenez la position une trentaine de secondes avant de faire de même avec le pied et le genou inverse. Cet exercice permet de soulager les sciatiques et également les personnes souffrant du syndrome pyramidal.

6 de 7

Position 5

Le-meilleur-entrainement-sportif-pour-soulager-une-sciatique-4

Pour cette dernière position, mettez-vous à quatre pattes, les mains au niveau de vos épaules et les genoux au niveau des hanches. Positionnez le pied droit devant le genou gauche puis poussez doucement votre corps vers l’arrière sans pour autant appuyer tout votre poids sur le genou fléchi. Restez dans cette position pendant une quinzaine de secondes puis changez de côté.

Si vous souffrez de sciatique, pensez à tester cet enchaînement d’exercices. Il est simple à faire et vous sera d’une grande aide.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.