10 Troubles mentaux mystérieux

La santé mentale est encore négligée. Plusieurs personnes ont encore du mal à réaliser qu’une personne peut souffrir de troubles mentaux. Ils le réalisent que lorsqu’il est trop tard et qu’une personne souffre de démence: la folie. Or, avant d’arriver à cet état de folie, il est possible de pouvoir soigner la maladie. Il faut tout simplement être vigilant quant aux signes pour une intervention rapide.

Puisque certaines personnes ignorent les troubles mentaux, Rouge Framboise a sélectionné des troubles mentaux assez particuliers pour vous les faire découvrir.

Le syndrome de Quasimodo

10 Troubles mentaux mystérieux 12

Vous connaissez sans doute l’histoire de Quasimodo le bossu de Notre Dame. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de lui ici . C’est un trouble psychologique bien réel.

Le syndrome de Quasimodo, ou trouble dysmorphique corporel, est extrêmement dangereux, connu pour ses pensées obsessionnelles sur un défaut physique très exagéré, voire imaginaire. Les patients regardent constamment dans le miroir, essayant de trouver un angle sous lequel le défaut supposé n’est pas visible; ils refusent d’être photographiés afin d’éviter que leur inconvénient ne soit pris en photo; ils prennent excessivement soin de leur apparence; ils ont des problèmes de vie amoureuse dus à ceci,  ils ont une faible estime de soi et se sentent mal à l’aise dans la société, soupçonnant que d’autres remarquent le « défaut » et en rient.

Le syndrome d’Adèle

10 Troubles mentaux mystérieux 13

C’est une obsession qui fait qu’une personne éprouve une affection pathologique d’amour. Les médecins ont récemment reconnu qu’il s’agissait d’un trouble mental menaçant gravement la santé et la vie d’une personne.

Les symptômes de la maladie ressemblent à une dépression profonde mais peuvent être beaucoup plus dangereux: persécution d’une personne, illusion sur soi-même, espoirs illusoires, sacrifice volontaire, ignorance des conseils d’amis ou d’autres proches, actions imprudentes et perte d’intérêt pour d’autres sujets et activités.

Le Syndrome d’Alice au pays des merveilles

10 Troubles mentaux mystérieux 14

Vous avez sûrement vu ce film. Et bien cette maladie tire son nom de ce célèbre film. Cependant contrairement à Alice, le malade ne boit de potion pour rétrécir. Il y a quelques différences. En effet, ce syndrome modifie la perception du patient des objets et de l’espace qui l’entourent : celui-ci peut les percevoir comme beaucoup plus petits ou plus grands, ou se rendre compte qu’ils sont loin mais très étrangement proches. Le cas le plus difficile est celui où une personne perçoit son propre corps de manière inappropriée: elle ne peut pas comprendre sa forme et ses dimensions. Dans ce cas, ni les yeux du patient ni aucun autre organe sensoriel ne sont endommagés et les modifications ne concernent que l’état mental.

Trouble Obsessionnel Compulsif

10 Troubles mentaux mystérieux 15

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs comme le nom l’indique sont des troubles qui poussent les gens atteints de cette maladie à répéter les mêmes gestes de façon obsessionnel et continuel.

En effet, ils sont soumis à des pensées anxieuses obsessionnelles qu’ils ne peuvent pas maîtriser ou éliminer, ou encore à des « rituels »: actions spéciales qu’ils sont forcés de réaliser. En même temps, ces personnes comprennent parfaitement l’absurdité de leurs actions, mais leur non-accomplissement entraîne une anxiété incroyable.

Trouble de la personnalité multiple

10 Troubles mentaux mystérieux 16

C’est un trouble mental rare qui divise la personnalité d’une personne et donne l’impression que dans un même corps se trouvent plusieurs personnalités différentes. Ces individus peuvent avoir des sexes, des âges, des nationalités, des tempéraments, des capacités mentales, des visions du monde et même des maladies différents. Les causes de ce trouble sont un traumatisme émotionnel grave pendant l’enfance : pour des raisons de protection psychologique, l’enfant commence à percevoir ce qui lui arrive comme si cela arrivait à quelqu’un d’autre.

La paraphrénie

10 Troubles mentaux mystérieux 17

C’est une association de délire paranoïaque et de  grandiosité. Les idées délirantes des patients sont constamment accompagnées de pseudo-hallucinations et de « faux souvenirs ». Les patients se considèrent comme les dirigeants du monde, s’attribuent l’immortalité, l’origine divine, prétendent avoir écrit les livres de grands écrivains travaillant sous des pseudonymes, etc. Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à avoir l’air très arrogant et mystérieux.

La Cryptomnésie

10 Troubles mentaux mystérieux 18

La cryptomnésie est une sorte de trouble de mémoire par lequel une personne ne peut pas se rappeler quand un événement particulier s’est produit ou s’il s’agissait d’un rêve ou d’une réalité; la source d’informations est oubliée et la personne ne peut pas déterminer si l’idée lui appartient ou appartient à une autre personne.

Ce syndrome va souvent de pair avec le phénomène « jamais vu », opposé à «déjà vu», quand soudain on a le sentiment qu’un endroit ou une personne bien connu semble complètement inconnu ou inhabituel, comme s’il était vu pour la première fois.

L’érotomanie

10 Troubles mentaux mystérieux 19

Les personnes souffrant de ce trouble sont sûres que quelqu’un est amoureux d’eux, généralement d’un statut social beaucoup plus élevé (par exemple, une célébrité). Les patients croient que leurs admirateurs imaginaires montrent leur attitude à leur égard par le biais de signes spéciaux, de signaux secrets, de télépathie et de messages codés dans les médias.

Le délire de Fregoli

10 Troubles mentaux mystérieux 20

Dans ce cas le patient croit exactement que : sous le masque d’étrangers ou de personnes environnantes se cache un de ces  proches, qui se maquille en permanence et modifie son apparence dans le but de le poursuivre.

L’illusion Capgras

10 Troubles mentaux mystérieux 21

Ce trouble fait croire à un patient que ses proches ou eux-mêmes ont été remplacés par un sosie. Le patient peut prétendre que les mauvaises actions qui lui sont attribuées ont été commises par son double, qui lui ressemble exactement. Ce trouble est souvent accompagné de schizophrénie.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.