Les OGM sont-ils VRAIMENT nocifs ? 


Le Bio existe-t-il toujours ?

les-ogm-sont-ils-vraiment-nocifs-bio

Pensez-vous qu’il existe des aliments qui sont foncièrement Bio ? Savez-vous qu’en France, il n’est obligatoire de citer la présence des OGM que si la concentration excède les 0.9% ? Du coup, il n y a pas vraiment d’aliments Bio à 100%… La possibilité que des OGM se soient glissés dans la composition est réelle même si c’est à doses minimes.

Il y a environ 8000 ans, l’homme a procédé à des ajustements pour tirer le plus possible de profit des terres qu’il exploitait. La manipulation des organismes vivants pour un but alimentaire ne date donc pas d’hier puisque certains aliments considérés Bio ou naturels en ce moment n’existaient pas initialement dans la Nature. Certes, nous ne pouvons pas comparer les modifications basiques faites à l’époque avec les changements d’ordre génétique opérés actuellement, mais cette information est à prendre en compte. Maintenant, passons à l’expansion de la culture OGM.

C’est en 1980 que la science a produit pour la première fois un OGM. En 1994, les premiers plants sont commercialisés. Ce n’est qu’en 1996 que l’agriculture en plein champs des OGM observe une croissance exponentielle. Et durant les années qui suivent, cette activité ne cesse de grandir. En 2010, près de 1 milliard d’hectares de champs ont produit des OGM (principalement du maïs). Alarmants, vous ne trouvez pas ? Petit à petit, les terres Bio cèdent la place au profit de la culture OGM puisque cette dernière permet l’atteinte des objectifs souhaités : produire toujours plus, plus vite et à moindre coût. Vous vous demandez certainement, comment les chercheurs sont arrivés à produire des plantes ou des animaux plus forts, plus nourrissants et tellement plus imposants. Eh bien, ils les ont tout simplement modifiés dans un laboratoire pour qu’ils soient résistants aux maladies, pour qu’ils grandissent plus vite, pour qu’ils gagnent en volume et pour qu’ils soient insensibles aux pesticides que les agricultures utilisent quasiment comme eau d’arrosage. Des organismes vivants ayant subi de telles modifications peuvent-ils toujours prétendre être sains pour le corps ? C’est justement la question que se posent les consommateurs les plus avertis !