Les OGM sont-ils VRAIMENT nocifs ? 


Quelles sources d’inquiétude ?

les-ogm-sont-ils-vraiment-nocifs-inquietudes

En changeant génétiquement les végétaux et les animaux pour leur donner de nouvelles propriétés curatives, les chercheurs ne détruisent-ils pas leurs bienfaits naturels ? Par exemple, en modifiant la structure génétique du riz pour qu’il produise de la vitamine A, cela a-t-il un quelconque impact sur ses qualités nutritionnelles naturelles ? L’inquiétude des consommateurs est de plus en plus importante, les avis divergent : il n y a pas vraiment de réponses à la question. Certains s’interrogent même sur les effets de ces mutations génétiques sur le corps humain après une consommation assidue et régulière. En effet, si nous prenons l’exemple de ces plantes capables de produire leur propre pesticide. Sur le coup, l’idée parait très bonne puisqu’elle permet de protéger les champs et les nappes phréatiques des insecticides. Regardons maintenant le problème d’un autre point de vue : une plante capable d’auto-produire son propre pesticide ne doit pas être saine, ni bonne pour le corps humain. Elle pourrait même être beaucoup plus nocive qu’une plante classique.

Du côté des animaux, c’est le même type de constat qui s’impose. En effet, avec toutes les hormones de croissance injectées aux animaux dans les élevages, il y a de très fortes chances de les retrouver dans nos assiettes et que notre corps pâtisse de leurs effets nocifs. C’est le cas, par exemple, pour le panga (poisson) qui atteint sa taille adulte à 6 mois au lieu des 3 ans habituels ou encore du mode même de reproduction de ce poisson en captivité (injection d’hormone HCG) pour booster la ponte des œufs !

De plus, avec l’expansion de la culture OGM, on voit de plus en plus disparaître les champs agricoles bio ou classiques. Au fil du temps qui passe, il est fortement possible que certaines variétés de fruits et légumes et certaines races d’animaux non modifiées disparaissent pour être définitivement remplacées par des OGM.