En Islande, les femmes auront les mêmes salaires que les hommes

En octobre dernier, les femmes islandaises ont été nombreuses à protester contre l’écart salarial persistant, en quittant leur travail à 14h38. Le choix de cette heure n’était pas anodin puisqu’il symbolisait l’heure à laquelle elles cessent d’être payées, comparées à leurs homologues masculins. Elles étaient donc des milliers à quitter leur poste de travail pour se rendre devant le Parlement islandais, et ce pour dénoncer le fait qu’elles travaillaient gratuitement après cette heure-là.

En Islande, les femmes auront les mêmes salaires que les hommes 1
Source : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/islande

Quelques mois plus tard, les islandaises ont, apparemment, pu faire entendre leur voix, puisque le pays s’apprête à faire passer une loi pour établir l’égalité des salaires, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. En effet, l’Islande prévoit d’atteindre l’égalité salariale d’ici 2022.

Cette loi concernera les entreprises qui possèdent 25 employés au minimum. Ces dernières devront payer leurs employés en toute égalité et non en fonction de leur genre, de leur nationalité, de leur appartenance ethnique et/ou  de leur orientation sexuelle.

En Islande, les femmes auront les mêmes salaires que les hommes 2
Source : https://www.thebalance.com/6-top-entrepreneurs-share-how-they-deal-with-bad-habits-4083113

Même si ce pays nordique est considéré par le Forum Économique Mondial comme le pays qui respecte le plus les droits des femmes au travail et la parité entre les hommes et les femmes, il semblerait qu’il existait tout de même quelques failles dans la loi du travail que l’Islande a souhaité combler à travers cette nouvelle loi.

C’est là un belle exemple d’égalité entre les deux sexes qu’on aimerait voir partout dans le moindre.