En Islande, les femmes auront les mêmes salaires que les hommes

1 de 3

Les écarts des salaires, la difficulté d’accès à certains métiers, une évolution de carrière plus lente… la place des femmes dans le monde du travail a toujours été marquée par un fossé de disparités avec les hommes, et malheureusement, ces inégalités perdurent toujours. Même si ces écarts entre les hommes et les femmes dans le monde du travail ont tendance à se resserrer dans certains pays, elles restent largement en défaveur de ces dernières et le chemin pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes reste, malheureusement, très long.

Alors que les femmes à travers le monde entier se battent toujours pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, l’Islande a franchi aujourd’hui un grand pas vers l’instauration de l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes et ce en s’apprêtant à établir une nouvelle loi qui protégerait les droits de la femme au travail. Avec cette nouvelle loi, l’Islande serait le premier pays au monde à égaliser les salaires des hommes et des femmes.

2 de 3

En octobre dernier, les femmes islandaises ont été nombreuses à protester contre l’écart salarial persistant, en quittant leur travail à 14h38. Le choix de cette heure n’était pas anodin puisqu’il symbolisait l’heure à laquelle elles cessent d’être payées, comparées à leurs homologues masculins. Elles étaient donc des milliers à quitter leur poste de travail pour se rendre devant le Parlement islandais, et ce pour dénoncer le fait qu’elles travaillaient gratuitement après cette heure-là.

En Islande, les femmes auront les mêmes salaires que les hommes 5
Source : http://www.madmoizelle.com/motsclefs/islande

Quelques mois plus tard, les islandaises ont, apparemment, pu faire entendre leur voix, puisque le pays s’apprête à faire passer une loi pour établir l’égalité des salaires, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public. En effet, l’Islande prévoit d’atteindre l’égalité salariale d’ici 2022.

Cette loi concernera les entreprises qui possèdent 25 employés au minimum. Ces dernières devront payer leurs employés en toute égalité et non en fonction de leur genre, de leur nationalité, de leur appartenance ethnique et/ou  de leur orientation sexuelle.

En Islande, les femmes auront les mêmes salaires que les hommes 6
Source : https://www.thebalance.com/6-top-entrepreneurs-share-how-they-deal-with-bad-habits-4083113

Même si ce pays nordique est considéré par le Forum Économique Mondial comme le pays qui respecte le plus les droits des femmes au travail et la parité entre les hommes et les femmes, il semblerait qu’il existait tout de même quelques failles dans la loi du travail que l’Islande a souhaité combler à travers cette nouvelle loi.

C’est là un belle exemple d’égalité entre les deux sexes qu’on aimerait voir partout dans le moindre.

3 de 3

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.