Par manque de temps et par praticité, on fait souvent appel à l’action chauffante du micro-ondes. Et certaines personnes vont même jusqu’à l’utiliser pour réchauffer le biberon de leur nourrisson ou pour faire sécher des vêtements… Plusieurs objets ou aliments n’ont rien à faire dans un four à micro-ondes. En voici une petite liste.
Sommaire
Les récipients en plastique ou en céramique
Avant de glisser un quelconque ustensile à l’intérieur de votre four à micro-ondes, cherchez le logo représentant l’appareil. Généralement, il se trouve en bas desdits récipients.
S’il est déconseillé d’utiliser des ustensiles en plastique non estampillés, c’est parce que la plupart d’entre eux sont composés de matériaux pouvant mal réagir à l’action du four à micro-ondes ou contiennent des ingrédients chimiques et nocifs pouvant se répandre dans votre nourriture.
Pour ce qui est des verres ou plats en céramique, dans certains cas, l’argile peut encore receler des traces d’humidité. Elle peut donc craquer et se casser si vous la mettez à l’intérieur du micro-ondes.
Le lait maternel
Si votre bébé a autant besoin de lait maternel, c’est pour fortifier son corps et renforcer son système immunitaire. En réchauffant son biberon dans le four à micro-ondes, vous annulez toutes les vertus nutritionnelles contenues dans cet aliment vital.
De plus, le micro-ondes a tendance à réchauffer un peu trop les liquides. Vous risquez donc de brûler la bouche de votre enfant si vous n’y prenez pas garde. N’oubliez pas de tester la température du lait en en versant une goutte à l’intérieur de votre poignet.
Une éponge sèche
Pour enlever les mauvaises odeurs de votre four à micro-ondes ou pour le nettoyer plus facilement, il est conseillé de glisser un bol rempli de café ou une éponge imbibée d’eau citronnée dans l’appareil et de l’activer pendant une trentaine de secondes. Ne testez surtout pas cette méthode avec une éponge sèche à moins de vouloir la faire flamber.
Vos vêtements
Non, le micro-ondes n’est pas un appareil pouvant être utilisé pour faire sécher rapidement des vêtements humides. La plupart du temps, les tissus sont faits avec de l’élasthanne, une sorte de fibre synthétique connue pour sa grande souplesse. C’est ce composé qui vous permet d’enfiler vos vêtements même si vous prenez du poids ou encore de les laver, sans les voir se déformer. Si vous glissez vos vêtements dans un four à micro-ondes, l’élasthanne peut fondre et prendre feu en chauffant.
Si vous cherchez une solution d’urgence, prenez votre sèche-cheveux, c’est plus pratique et nettement moins risqué pour vous et pour vos vêtements.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection