Vinaigre de cidre maison en 3 étapes

Plus besoin de dépenser votre argent à acheter du vinaigre de cidre en grandes surfaces ou en parapharmacie puisque vous pouvez en faire chez vous très simplement.

En effet, en utilisant les bons ingrédients et en suivant cette méthode, vous arriverez à auto-produire votre consommation. Et au moins là, vous pouvez être sûrs qu’il n y a que des produits naturels dans le mélange.

Si vous ne connaissez pas les bienfaits du vinaigre de cidre, sachez que vous pouvez l’utiliser pour mincir, pour embellir vos cheveux ou encore pour prendre soin de votre peau. Ce ne sont pas les utilisations qui manquent quand il s’agit de vinaigre de cidre de pommes.

Voici, sans plus attendre, comment faire votre propre vinaigre de cidre !

Précautions à prendre

Avant toute chose, pensez à ne choisir que des ingrédients biologiques pour éviter de vous retrouver avec des pesticides dans votre vinaigre de cidre maison. Ça doit être le cas pour les pommes, le miel et l’eau utilisés.

Préparez à l’avance le récipient dans lequel vous allez mettre les ingrédients à macérer. Idéalement, vous aurez besoin d’un fut en verre. Il faudra également que vous ménagiez un espace pour entreposer le fut. Au bout de quelques jours, il commencera à être très odorant… L’idéal serait de le mettre au sous-sol ou dans une pièce que vous utilisez très rarement.

Ingrédients

Pour réaliser votre vinaigre de pommes fait maison, vous aurez besoin de :

  • 5 grandes pommes
  • de l’eau distillée
  • 235 ml de miel

Concernant le matériel, équipez-vous également d’une bande en gaze et d’une large bande en caoutchouc.

Comme vous l’aurez certainement compris, il faut tout d’abord confectionner du cidre de pommes. Une fois fermenté, l’alcool contenu dans le cidre se transformera en acide acétique, le principal composé organique du vinaigre de cidre et auquel on doit la plupart des bienfaits liés à ce produit naturel.

Préparation

Hachez grossièrement les pommes en gardant la peau et les pépins et remplissez le fut en verre à moitié. Si vous n’arrivez pas à le faire, ajoutez des pommes. Ceci fait, recouvrez entièrement les morceaux d’eau distillée puis ajoutez le miel et mélangez pour obtenir une préparation homogène.

Recouvrez le fut d’un morceau de gaze que vous maintiendrez en place avec la bande en caoutchouc. Laissez macérer pendant 1 semaine en mélangeant 1 à 2 fois par jour. Quand les morceaux de pommes ne flotteront plus, c’est le signe que le cidre est prêt. Filtrez le mélange et stockez-le dans un bocal ou un autre récipient. Recouvrez une autre fois de gaze et sécurisez avec un élastique. Laissez poser un mois, le temps que l’alcool se transforme en acide acétique. Votre vinaigre de cidre maison est fin prêt !

Avant de l’utiliser, pensez à le goûter pour voir s’il est assez fort. S’il ne l’est toujours pas, laissez-le poser une semaine de plus. Si vous voyez une couche se former à la surface, c’est normal. Enlevez-la et recommencez à l’utiliser.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.