Noël est une fête familiale qui est fêtée différemment à travers les quatre coins du monde. En effet, chaque pays célèbre cette fête à sa manière. Si le père Noël, le sapin, la bûche et la dinde sont des incontournables dans la plupart des pays, ce n’est certainement pas le cas dans d’autres pays où on célèbre cette fête différemment. Parfois, certaines de ces traditions peuvent s’avérer un peu étranges. Rouge Framboise a déniché pour vous quelques-unes de ces traditions qui sont vraiment étonnantes.
Voici donc le top 8 des traditions de Noël les plus bizarres au monde.
Sommaire
En Australie

Lorsqu’on évoque Noël, on pense tout de suite à la neige qui ajoute un peu de magie à nos fêtes de fin d’année, et on oublie que cette fête est célébrée en été dans l’hémisphère sud. En Australie par exemple, où les températures avoisinent les 30 degrés, les gens passent Noël en plein air. L’occasion pour eux d’organiser des barbecues dans les plages et de surfer le jour du réveillon.
République Tchèque

Chaque année, en République Tchèque, des milliers de jeunes filles célibataires jettent leurs chaussures à talons par dessus l’épaule? pour savoir si oui ou non elle trouveront un mari au cours de l’année. Pour le repas de Noël, c’est la carpe qui est servie, dont les écailles sont conservées et mises dans des porte-monnaie, pour que leurs propriétaires ne perdent pas d’argent.
Au Japon

Au Japon, Noël est une tradition moderne qui ne revête que rarement un caractère religieux. Et les japonais célèbrent cette fête d’une drôle de manière. Exit la dinde, le chapon ou la bûche de Noël. Au Japon, on préfère se retrouver, en couple ou entre amis, autour d’un repas un peu particulier… au KFC.
Liberia

Au Liberia, Noël n’est pas célébré avec un sapin mais plutôt avec un palmier orné de cloches. Au pied de ce dernier, on met des bonbons et du coton. Après quoi, on joue du foot et on fait des feux d’artifice à la tombée de la nuit. Le matin venu, on échange des objets utilitaires comme le savon ou des crayons comme cadeaux de Noël.
Italie

Plus que le père Noël, c’est la Befana qui distribue le plus de cadeaux en Italie. Cette dernière est une sorcière souriante qui donne de jolis cadeaux aux enfants sages et du charbon aux enfants qui ne l’ont pas été. Un personnage adoré par les petits et qui est très présent dans la culture italienne.
Venezuela

À Caracas, au Venezuela, les routes sont interdites aux voitures le soir de Noël, et ce pour permettre aux habitants d’aller à la messe en roller. Oui oui, vous avez bien lu ! Les vénézuéliens chaussent donc leurs patins à roulettes pour se rendre à la messe au milieu des avenues désertes. Et dans une autre ville pas loin de Caracas, les femmes se déguisent en hommes pour se moquer du patriarcat.
Ukraine

En Ukraine, Noël se fête plutôt le 7 janvier. L’une des traditions ukrainiennes consiste à mettre de fausses araignées, ainsi que leurs toiles sur le sapin de Noël. Cette tradition serait liée à l’histoire d’une famille très pauvre qui ne pouvait pas s’offrir de guirlandes pour décorer son sapin, mais qui, le lendemain, a trouvé son arbre décoré par les toiles des araignées, qui semblaient resplendir magnifiquement dans la lumière du soleil.
Norvège

En Norvège, à Noël, il faut absolument cacher ses serpillières et ses balais. Pourquoi ? de peur d’être volé par des sorcières ou des démons, de retour sur Terre ce jour-là. Il n’est donc pas question pour les norvégiens de laisser ces esprits maléfiques se promener et de s’envoler joyeusement vers les cieux de Noël.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection