Selon des études scientifiques, être célibataire rendrait plus heureux

Chez beaucoup de gens, le fait d’être amoureux et de vivre en couple est toujours synonyme de bonheur et de plénitude, alors que le célibat est toujours associé à la tristesse, à la solitude et au chagrin.

Tandis que dans beaucoup de sociétés la vie de couple est la norme pour être heureux et épanouis dans la vie, des études scientifiques sont venues balayer toutes ces croyances. Selon ces études scientifiques, les célibataires seraient loin d’être mal dans leur peau et la vie de couple ne serait  pas un gage de bonheur.  On vous dit tout sur ce sujet !

 Si vous êtes célibataires et que vous vous demandez si vous devez vivre seuls ou en couple pour être heureux, cet article pourrait certainement vous intéresser.

En effet, une étude américaine menée en 2016 par Bella DePaolo, une psychologue à l’université de Santa Barbara, en Californie, affirme que non seulement, on peut être célibataire par choix, mais qu’on peut également être complètement épanoui en vivant tout seul.

Selon les arguments données par la psychologue, les personnes qui vivent en couple ont tendance à se croire beaucoup plus forts lorsqu’ils sont ensemble et à être plus confiants en l’avenir, tandis que les personnes qui vivent seules, sont beaucoup plus autonomes et autodéterminées, ce qui leur permet d’expérimenter plusieurs choses, d’évoluer constamment et d’être plus épanouies et heureux.

Selon des études scientifiques, être célibataire rendrait plus heureux 3
Source : https://medium.com/france/les-3-meilleurs-jus-pour-lautomne-locaux-et-bios-2ef48e450fb0

D’une autre part, les célibataires n’ont pas tendance à se concentrer sur une seule personne, contrairement aux personnes en couple. Cela leur permet d’avoir une vie sociale beaucoup plus riche que les personnes qui vivent en couple, puisque ces derniers prennent l’habitude de se focaliser sur leur partenaire et sur leur vie de couple.

Pour Bella DePaolo, les célibataires mènent une vie qui a plus de sens et qui est plus authentique, ce qui leur permet d’être plus heureux et encore plus épanouis.

Selon des études scientifiques, être célibataire rendrait plus heureux 4
Source : http://phillipines.eurodermspa.info/entertainment/ill-always-be-thankful-for-our-sliver-of-time/

Une autre recherche qui a été menée, cette fois-ci, par des chercheurs en Science sociale et psychologique à l’Université de Auchland, vient confirmer, elle aussi, que les célibataires sont loin d’être mal dans leur peau. Le but de cette étude qui a été menée en Nouvelle-Zélande était de prouver si la vie de couple rimait vraiment avec bonheur et épanouissement et que la vie de célibat rimait avec solitude et chagrin.

Pour mener leur étude scientifique, les chercheurs ont fait appel à 4000 personnes. 4 personnes sur 5 de ces participants étaient soit mariés, soit en couple, soit avaient une relation non sérieuse, le reste étant célibataires. Après plusieurs observations, les chercheurs sont arrivés au résultat suivant : les célibataires ne sont pas moins épanouis que ceux qui sont en couple. En effet, les personnes qui vivent seules sont aussi heureuses que les autres, principalement les personnes qui ne supportent pas les conflits au sein d’une relation de couple.

Ces chercheurs ajoutent que le bonheur d’une personne en couple n’est pas lié au fait qu’elle soit amoureuse ou pas mais son bonheur est plutôt lié à la personne qui partage sa vie.

Et vous ? Qu’en pensez-vous de tout cela ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.