Ranger nous rendrait plus heureux  

Certainement avez-vous déjà entendu parlé de Marie Kondo? Japonaise d’origine, elle est jeune femme essayiste spécialisée dans le rangement d’intérieur et le développement personnel. Célèbre pour son best seller « La magie du rangement », elle a conquis plus d’un avec ses différentes méthodes de rangement. Selon sa méthode “KonMarie”, le principe est simple: trier et se débarrasser du superflu. Elle décrit de nombreuses manières de faire du rangement chez soi afin de se sentir mieux et de se simplifier la vie au quotidien. En effet, selon certains psychologues, le désordre révélerait des problèmes sur notre santé psychique. C’est pourquoi ils avancent que faire du rangement serait donc bénéfique pour la santé en nous rendant plus heureux.

Découvrez comment faire le ménage agit sur le moral !

Faire le plein d’énergie

Ranger nous rendrait plus heureux   5
Source : http://www.mitchj.info/suggest/meditation-month-2019-four-practices-for-a-firm-foundation.html

Le nettoyage et l’organisation de son environnement direct permet de réduire l’anxiété et d’être plus positif. Il est plus favorable de travailler dans un lieu plus propre et bien organisé pour être plus productif. L’ordre permettrait ainsi de faire le vide dans son esprit, de relâcher la pression et de développer son sens de la créativité. Le rangement ouvrirait donc l’esprit et attirerait des ondes positives autour de vous.

Regagner de la confiance en soi

Ranger nous rendrait plus heureux   6
Source : https://www.cosmopolitan.com/nl/beauty/a151681/simpele-trucjes-voor-stralend-witte-tanden-zonder-bleken/

Selon le psychologue clinicien et psychanalyste, Olivier DOUVILLE, ranger revient à se refuser de se laisser envahir  par le chaos et la confusion. Le rangement implique ainsi un ordre de nos pensées, une ligne de conduite à suivre, un mode d’opération à respecter. Celui qui ordonne ses pensées sait ce qu’il fait, où il va et comment y arriver. Faire du rangement chez soi est inspirant et rassurant. Être capable de trier ses vêtements, faire un choix entre ce qui est à garder et ce qui est à jeter, ce qu’on aime ou non permet d’assumer ses choix, de regagner de la confiance en soi.

Ranger pour mieux vivre

Ranger nous rendrait plus heureux   7
sOURCE / https://tubularinsights.com/konmari-content-social-video/

En regardant les choses du bon côté, on comprend que faire le ménage aussi fastidieux soit-il n’est pas aussi méchant que ça. Votre maison est ce qui révèle qui vous êtes. C’est l’expression de votre personnalité, vos appréhensions de la vie et vos peurs. Le rangement vous aide à mieux vous organiser au quotidien. Faire le propre permet à cet effet d’avoir le contrôle total sur votre environnement direct. En apprenant à ranger par pièce et par usage les objets, on structure son intérieur, respectant et donnant ainsi de la valeur à ses effets. Quel bonheur de trouver le bon objet au bon endroit! Organiser ses affaires permet ainsi de se simplifier la vie en ayant une meilleure préhension des choses et du monde autour de vous.

Savoir ranger c’est le bonheur

Ranger nous rendrait plus heureux   8
Source : http://hotsta.net/konmari.spb

Si vous êtes convaincu des bienfaits du ménage sur votre mental et que vous voulez vous y mettre, essayez d’adopter le modèle Kon Marie: trier ses affaires et jeter les affaires inutiles.

  • Ne conservez que ce qui vous est utile et agréable. Débarrassez-vous des objets aux souvenirs difficiles ou douloureux pour vous.
  • Faites un geste complet en nettoyant d’un coup. Allez du plus important à ce qui l’est moins. Vous pourrez ainsi commencer par les vêtements, ensuite la paperasse pour finir avec les divers.
  • Faites-vous amie du mythique sac de poubelle! Essayez de résister à votre bonne conscience (ça pourrait être utile plus tard… c’était le souvenir d’un tel… je ne peux pas… je ne dois pas…) Assez! Triez et jetez ou donnez aux bonnes œuvres!
  • Apprenez à ranger par catégorie votre linge: Veste, jupe, chemisier, robe… D’autres même favorisent le classement par couleur. Ce type de rangement épure le dressing et vous aide à mieux vous retrouver.
  • Veillez à ce que chaque objet soit toujours à son lieu d’utilisation. En effet, le désordre survient lorsque l’on est incapable de rendre les choses à leur place initiale.

Quoi qu’il en soit le rangement n’est pas un modèle linéaire à suivre. Le plus important est que chacun se retrouve dans un style d’organisation propre.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.