Quels sont les risques de se retenir d’uriner ?


Déformation de la vessie

A force de contenir des quantités importantes d’urine, votre vessie risque de se distendre sur le long terme et de devenir plus grande. C’est une mauvaise chose ! Normalement, cet organe a juste la taille qu’il faut pour contenir assez d’urine le temps que vous partiez aux toilettes. S’il s’élargit, vous ne sentirez plus ce besoin pressent d’uriner et du coup, le pipi aura le temps de vieillir et de devenir nocif bien avant que vous n’ayez le réflexe d’aller par vous-même aux toilettes. Généralement, une vessie de taille normale ne doit pas contenir plus de 440 ml d’urine. Certaines personnes, bien qu’elles boivent 1,8 l d’eau par jour, ne vont aux toilettes que 2 fois pour ne pas dire une fois ! Cette quantité d’eau est bien trop importante pour la vessie. Pour supporter la charge, l’organe se distend.

C’est un cercle vicieux qui s’enclenche alors, votre vessie s’agrandit graduellement, la quantité d’urine stockée devient de plus en plus importante, les parois de l’organe s’irritent plus facilement…

Aussi, quitte à ce que vous programmiez une alarme sur votre téléphone mobile, pensez à toujours vider votre vessie ponctuellement.