Même si aujourd’hui les employeurs, les entreprises et les gens du monde entier commencent à prendre au sérieux le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le sexe, cette dernière existe toujours sur plusieurs lieux de travail.
La discrimination sexuelle est illégale, définitivement immorale et tout simplement fausse. Dans le monde de travail, les employés doivent être jugés et valorisés en fonction de leurs efforts, leurs capacités et leurs performances, et non de leur sexe. Que peut-on faire alors pour surmonter ce genre de comportement ?
Sommaire
Être consciente que le problème existe
La première étape dans la lutte contre la discrimination et l’inégalité entre les sexes c’est admettre et reconnaître que cela se produit réellement. Sauf que ça peut être très gênant d’admettre ce genre de comportement et beaucoup de gens préfèrent rester silencieux ou prétendre que cela ne se produit pas.
Pouvoir en parler
Parler de discrimination ou d’inégalité en raison du sexe ouvre la question de manière à ce qu’elle puisse être abordée. Si vous vous sentez à l’aise pour affronter le délinquant, faites-le. Si vous ne jugez pas opportun de confronter la personne discriminante, parlez-en à un superviseur, à un responsable ou à un membre du service des ressources humaines de votre entreprise. Une fois qu’une entreprise est consciente de cette discrimination, il lui incombe de veiller à ce qu’elle soit traitée correctement.
Sensibiliser les employés
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, assurez-vous que votre organisation offre une formation adéquate sur l’égalité des sexes à l’ensemble du personnel de direction et des superviseurs. Enseignez aux responsables et apprenez-leur à identifier les signes évidents et non évidents de discrimination fondée sur le genre. Mais repérer ce genre de discrimination n’est que la première étape, il faut également apprendre aux gestionnaires à la gérer et à empêcher que cela ne se reproduise à l’avenir.
Il existe également dans des entreprises une stigmatisation qui oblige les femmes à travailler plus que les hommes pour atteindre le même niveau de réussite professionnelle. Pour ces raisons, nous vous recommandons de mettre en valeur les femmes de votre organisation qui ont réussi et de montrer comment elles ont réussi.
Élaborer des politiques écrites
Pour promouvoir l’égalité des sexes dans votre organisation, vos politiques devraient garantir que les hommes et les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail égal et devraient promouvoir l’égalité des sexes dans les pratiques de recrutement, de formation, d’embauche et de promotion. Faites en sorte que tout le monde sache que les politiques de non-discrimination s’appliquent à tous les employés de l’entreprise, y compris les cadres. Les politiques devraient définir la procédure à suivre pour signaler une discrimination entre les sexes sans crainte de représailles.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection