Plantes très communes qui sont toxiques pour vos animaux

Savez-vous quelles sont les plantes domestiques susceptibles de mettre en danger votre animal de compagnie ? Dans cet article, nous allons parler des plantes domestiques que nous pouvons avoir à la maison et qui peuvent être dangereuses pour les animaux de compagnie, selon le centre antipoison pour animaux l’ASPCA. Pour sauver des vies, ne manquez pas de partager cette information avec votre entourage et les personnes avec des animaux de compagnie que vous connaissez.

Lys

Les plantes de la famille des Liliacées (Liliaceae Juss.) sont considérées comme étant extrêmement dangereuses pour les chats. En effet, même l’ingestion de petites quantités de cette plante peut causer de graves problèmes de reins.

Cannabis

L’ingestion de Cannabis sativa par des animaux de compagnie peut entraîner un trouble du système nerveux central et des problèmes de coordination, ainsi que des vomissements, des diarrhées, des battements de cœur accélérés, voire même des crises et des états de transe.

Plantes très communes qui sont toxiques pour vos animaux 9

Palmier sagoutier

Chaque partie du Cycas Revoluta est toxique, mais ce sont les graines qui contiennent la plus grande quantité de toxines. L’ingestion de quelques graines seulement peut avoir des effets considérables, notamment des vomissements, des troubles intestinaux, de la dépression, des malaises et des problèmes de foie.

Bulbes de tulipe/narcisse

Les parties des bulbes de Tulipe/Narcissus spp. contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux graves, la diarrhée, le manque d’appétit, la mélancolie du système sensoriel central, des crises et des troubles cardiaques.

Plantes très communes qui sont toxiques pour vos animaux 10

Azalée/Rhododendron

Les plantes de la famille des Rhododendrons contiennent des substances connues sous le nom de grayantoxines, qui peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée, des saignements, des troubles du système nerveux chez les animaux. Les dégâts graves causés par l’azalée peuvent finalement provoquer un état de transe et la mort par défaillance cardiovasculaire.

Laurier-rose

Tous les composants du laurier-rose Nerium sont considérés comme étant toxiques, car ils contiennent des glycosides cardiovasculaires qui peuvent provoquer des effets réels, notamment des troubles gastro-intestinaux, des troubles de la capacité cardiaque, une hypothermie voire même un décès.

Plantes très communes qui sont toxiques pour vos animaux 11

Le ricin

La matière toxique du Ricinus communis est la ricine, une protéine extrêmement dangereuse qui peut provoquer de graves maux d’estomac, des vomissements, un relâchement des intestins, une soif excessive, des carences et une perte de faim. Les cas les plus graves peuvent entraîner un dessèchement, des douleurs musculaires, des tremblements, des crises d’épilepsie, un état de transe et même la mort.

Cyclamen

Les plantes de type Cylamen contiennent de la cyclamine, mais la portion la plus élevée de ce composant toxique se trouve régulièrement dans la partie racinaire de la plante. Une fois consommé, le cyclamen peut provoquer des troubles gastro-intestinaux graves, y compris des vomissements extrêmes. Des décès ont également été signalés à plusieurs reprises.

Plantes très communes qui sont toxiques pour vos animaux 12

Kalanchoe

Cette plante contient des composants qui peuvent créer des troubles gastro-intestinaux, ainsi que des éléments toxiques pour le cœur, qui peuvent véritablement influencer le rythme cardiovasculaire.

If Commun

Taxus spp. contient un élément toxique connu sous le nom de taxine, qui provoque des troubles au niveau du système nerveux, tels que frissons, problèmes de coordination et difficultés respiratoires. Il peut également provoquer d’importants troubles gastro-intestinaux et des déceptions cardiovasculaires, qui peuvent entraîner un décès.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.