Pinata cake en 3 étapes

1 de 5

L’anniversaire de l’un de vos proches approche à grands pas ? Eh bien, c’est l’occasion ou jamais de mettre votre toque de chef pâtissier et d’éblouir tout le monde avec vos formidables prouesses culinaires. Après le Kit Kat cake, nous allons nous attaquer à une autre recette tout aussi gourmande. Let’s go avec un gâteau qui débordera littéralement de surprises : des bonbons, des chocolats… Voici comment réaliser votre Pinata Cake en 3 étapes.
2 de 5

Le cake

pinata cake en 3 étapes cake

La réussite de notre Pinata cake repose sur la seule préparation de notre gâteau de base. Effectivement, il faut qu’il soit assez aérien pour être agréable à manger et assez consistant pour éviter qu’il ne cède sous la pression de toutes les bonnes choses que nous allons y cacher. Aussi, deux solutions aussi valables l’une que l’autre s’offrent à vous : vous pouvez soit vous contenter d’utiliser une préparation de cake vendue dans le commerce (comme celles proposées par la marque Alsa) si vous voulez économiser du temps ou préparer votre cake habituel en forçant un chouia sur la farine si vous avez l’habitude de le faire trop léger. Si vous portez votre choix sur la première solution, il vous faudra 1 préparation et demie pour réaliser deux cakes. L’un devant être beaucoup plus mince que l’autre. Si vous souhaitez vous lancer dans la confection d’un cake fait maison, préparez-en assez pour faire deux ronds de cake. Il est important que le moule utilisé soit assez profond car nous allons avoir besoin de place pour disposer nos surprises à l’intérieur du gâteau. Une fois vos ronds de cake bien cuits, démoulez-les et laissez-les refroidir.

3 de 5

La crème

pinata cake en 3 étapes crème

Comme notre Pinata cake sera assez sucré du fait de sa garniture, nous allons opter pour une crème chantilly toute simple pour donner de la légèreté et de la saveur à notre gâteau. Et rien de mieux qu’une onctueuse crème préparée à l’ancienne pour nous mettre directement l’eau à la bouche. Nous aurons donc besoin :

  • D’un litre de crème fraiche
  • De 200 grammes de sucre glace
  • D’une demi-cuillère à café d’arôme vanille
  • Quelques gouttes de colorants alimentaires naturels (optionnel)

Avant de commencer à monter votre crème chantilly, il est nécessaire de mettre au frais la crème fraiche pendant au moins une heure. Elle doit être bien froide. Concernant les ustensiles, fouets et saladier, enroulez-les dans des serviettes imbibées d’eau froide et mettez-les au congélateur une bonne quinzaine de minutes avant de commencer. Ceci fait, versez tous vos ingrédients dans le saladier et commencez à battre à grande vitesse. Faites attention de ne pas fouetter le mélange trop longtemps au risque de vous retrouver avec du beurre sur les bras. Dès que la crème commence à épaissir, baissez à vitesse moyenne pour pouvoir juger de la consistance de votre crème. Cette dernière sera prête quand vous arriverez à faire des pics crémeux rigides avec le bout de votre fouet. Réservez au frais. Nous pouvons maintenant passer au dressage de notre gâteau.

4 de 5

Parlons Pinata !

pinata cake en 3 étapes dressage

 

Vous avez surement dû apercevoir, au moins une fois dans votre vie, quelques enfants s’échiner à frapper une pauvre marionnette pour récupérer les gourmandises. Eh bien, nous, on se passera de l’effort pour aller directement cueillir le réconfort. Pour cela, nous allons récupérer nos deux ronds de cake. Ils doivent être bien froids au risque de les voir s’émietter et casser. Par mesure de précaution, pensez à les préparer une journée à l’avance. Evidez le gâteau support (le plus épais) en ménageant quelques cm sur les bords et sur le fond. C’est dans ce creux que vous pourrez disposer plein de bonnes choses : bonbons, M&Ms, chocolats pour une version spéciale enfants et gourmands ou encore un mélange de fruits pour une version plus légère et plus fruitée. Badigeonnez les bords du cake de crème et posez par-dessus le deuxième rond de cake (le plus mince). Recouvrez généreusement le tout de crème et décorez de bonbons ou de fruits selon la garniture choisie. Et n’oubliez pas de ménager l’effet de surprise pour laisser le principal intéressé le découvrir le moment venu. Bon appétit !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.