6 Habitudes qui déclenchent une vieillesse prématurée

1 de 5

Il existe plusieurs facteurs qui nous poussent plus rapidement vers la vieillesse.
De fait, des mauvaises habitudes de tous les jours peuvent nous faire vieillir plus rapidement que prévu. Si ce n’est pas sur le plan physique, c’est sera sur certaines facultés psychiques.
Si l’on ne peut vivre éternellement, on peut au moins essayer de bien gérer son capital de jeunesse. Cela n’en tient parfois pas toujours à grande chose.
Le train-train quotidien, des choses banales prises à la légère peuvent être la cause d’un vieillissement précoce.
Voici 6 mauvaises pratiques à abolir que vous faites tout le temps et qui vous font vieillir.

2 de 5

1. Avoir de mauvaises habitudes de sommeil

6 Habitudes qui déclenchent une vieillesse prématurée 13

Le manque de sommeil peut être relié à plusieurs problèmes de santé comme le diabète, le cancer, l’obésité ou encore des troubles immunitaires.
Cependant, avoir de mauvaises habitudes peut avoir d’énormes impacts sur votre physique, notamment en vieillissant votre peau. Vous l’aurez compris, mal dormir peut vous faire paraître plus vieux.

En effet, un sommeil de mauvaise qualité favorise deux fois plus vite le vieillissement de la peau en réduisant son élasticité et son humidité, et en détruisant la barrière de perméabilité.
Ainsi donc, votre peau devient beaucoup plus vulnérable aux attaques extérieures comme celles des bactéries, des virus et des toxines.

 

2. Ecouter de la musique explosive

6 Habitudes qui déclenchent une vieillesse prématurée 14

Ecouter régulièrement des sons trop forts peut accélérer votre perte de l’audition progressivement.
Il faut déjà rappeler que la faculté auditive diminue avec l’âge. En effet, 1 personne sur 3 âgée de 65 ans et plus ont eu une perte auditive significative.

Par ailleurs, des recherches ont prouvé que le fait d’être exposé à une musique au volume assourdissant pouvait accélérer cette perte d’audition. Ceci implique par exemple le fait de mettre le volume à fond dans ses écouteurs, faire la chasse et le tir récréatifs ou même assister aux concerts trop bruyants.

3 de 5

3. Le stress constant

6 Habitudes qui déclenchent une vieillesse prématurée 15

Les effets du stress sont cumulatifs. Un stress constant peut entraver la qualité du sommeil en le réduisant. Mais il peut également provoquer le risque d’avoir une hausse de tension artérielle ou troubler les facultés cognitives.

Des études menées par des chercheurs finlandais ont démontré le lien existant entre le stress professionnel constant et l’accélération du vieillissement biologique. En effet, dans la grande partie des cas, le stress est souvent lié au travail. S’il n’est pas géré au fil du temps, il finit par provoquer le vieillissement précoce des cellules.

 

4. Rester assis pendant trop longtemps

6 Habitudes qui déclenchent une vieillesse prématurée 16

La colonne vertébrale est de nature en forme de S pour assurer le soutien et la stabilité du haut du corps. Or, rester longtemps sur une chaise ou n’importe où ailleurs entraîne le mauvais alignement de la colonne, ce qui peut provoquer de nombreux troubles.
Parmi eux il y a le risque de développer des tensions musculaires, des cervicales ou des douleurs dans les hanches et le bas du dos.

Par ailleurs ces effets peuvent être réduits en améliorant sa position assise. Il faudra par exemple veiller à garder une posture assise droite avec les épaules légèrement ramenées vers l’arrière et essayez d’avoir les genoux toujours légèrement pliés. Ceci n’est pas une liste exhaustive mais basique et essentielle.

4 de 5

5. Ne pas pratiquer des séances de méditation

6 Habitudes qui déclenchent une vieillesse prématurée 17

La méditation est un moyen naturel et pratique pour améliorer les facteurs de santé liés au vieillissement. Elle permet d’être en harmonie avec son corps et son esprit.
Selon des chercheurs, la méditation est une pratique qui stimule la matière grise de ceux qui l’exercent. Ces derniers sont beaucoup plus actifs dans la prise des décisions, ont une meilleure ouïe, vision et gèrent mieux leurs émotions.

A cet effet, la méditation transcendantale aiderait à lutter contre le vieillissement biologique tout en réduisant de 48% le risque d’avoir une crise cardiaque. Par ailleurs, elle permet également de soulager la pression artérielle et d’augmenter la résistance à l’insuline.

 

6. fumer

6 Habitudes qui déclenchent une vieillesse prématurée 18

Fumer représente un grand risque pour le corps et pour la peau.

Lors de son étude intitulée «Cesser de fumer rajeunit la peau», l’Association Internationale de dermatologie de Milan a démontré comment le fait d’arrêter la cigarette était bénéfique pour la peau.

L’étude qui avait duré neuf mois portait sur six variables. Notamment l’élasticité de la peau, son éclat, les rides, la pigmentation, la texture et la vascularisation.

A la fin de l’expérience, on a constaté que, les femmes paraissant avoir 9 ans de plus sur leur âge normal avant paraissent de nouveau plus jeunes.
En conclusion, la fumée du tabac endommage la peau en favorisant l’apparition précoce des rides et des taches de vieillesse.

5 de 5

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.