La nouvelle tendance beauté : les produits cosmétiques sans gluten

1 de 4

Après le sans paraben, le sans sulfate ou encore le sans silicone, place aujourd’hui à la tendance sans gluten qui commence à séduire les beautystats et à se faire une place dans notre vanity. Mais les produits cosmétiques sans gluten est-ce un luxe ou une nécessité ?

Les produits cosmétiques sans gluten est un phénomène de mode pour certaines personnes et besoin réel pour d’autres. En effet, les termes sans gluten, “gluten free” ou encore “no glu” sont partout. Le gluten semble traqué de plus en plus, et ce même dans nos produits cosmétiques comme nos shampoing, nos crèmes ou encore notre maquillage.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques sans gluten.

2 de 4

Le sans gluten est partout. Alors qu’il se limitait aux produits alimentaires en lui consacrant des rayons dans les grandes surfaces, le sans gluten s’impose aujourd’hui même dans nos salles de bain. Mais avoir des produits cosmétiques sans gluten, est-ce vraiment utile ?

 

Selon certaines études sur les produits cosmétiques sans gluten, notamment celle publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, les produits cosmétiques ne représentent pas un danger pour les personnes qui ne peuvent pas consommer le gluten, à part si on souffre d’une allergie cutanée au gluten, ce qui est très rare. En effet ces études avancent qu’il y a pas beaucoup de traces de gluten dans les produits cosmétiques et que ce dernier ne peut pas être absorbé par la peau puisqu’il peut seulement être ingéré. Toutefois, les chercheurs affirment que ces études étant très limitées, il faudra faire tout de même attention.

 

3 de 4

Si les personnes sensibles ou intolérables au gluten n’ont pas à s’inquiéter, puisque ces proteines ne sont dangereuses pour elles que si elles les ingèrent, les personnes atteintes de dermatite herpétiforme, une allergie cutanée au gluten qui se manifeste par des cloques, des lésions, de fortes démangeaisons et des sensations de brûlure lors du contact de la peau avec la protéine. Dans ce cas-là, L’utilisation des produits cosmétiques est recommandée.

Souvent, les marques n’indiquent pas forcément sur leurs produits qu’ils ne contiennent pas de gluten, c’est pourquoi vous de devez regarder vous-même la composition de ces produits pour vous assurer de la présence ou de l’absence de cette protéine. Il est donc conseillé d’éviter les inscriptions telles que flour qui signifie farine, “corn” qui signifie maïs, “soy” qui veut dire soja, “wheat” qui veut dire blé, et “malt”. Vous devez également faire attention à certains noms latins comme “hordeum distichon” qui est synonyme d’orge, “triticum vulgare” qui signifie blé, “avena sativa qui veut dire avoine ou encore “secale cereale qui veut dire seigle.

4 de 4

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.