Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection

N’importe qui peut porter n’importe quoi! Ce n’est pas ce que vous portez qui vous rend classe! C’est comment vous le porté qui apporte la valeur ajoutée. Une pièce chic ne suffit pas toujours pour imposer la classe et l’élégance. Même sorties de la plus haute maison de couture, des pièces mal assorties, des couleurs mal composées ne feront jamais de vous la femme la plus classe.  Au-delà de la coupe, être bien habillé c’est le résultat d’une combinaison parfaite entre les design et les teintes. Un look harmonieux passe par le bon assortiment des couleurs. Être bien vêtu c’est avoir de la continuité dans sa tenue. Il suffit d’une bonne dose de créativité, une bonne coordination et un bon assemblage.

Le précieux cercle chromatique

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 10
Source : http://www.votreimageenlumiere.fr/la-classification-des-couleurs/

Avant toute chose, il est primordial de savoir comment fonctionne les couleurs. Si vous n’êtes pas un pro, l’idéal serait d’avoir un cercle chromatique pour maîtriser le secret de l’assortiment des teintes.

Il permet de structurer la perception des couleurs en les mettant en relation les unes avec les autres dans un système. C’est une représentation organisée des couleurs qui peut être utilisé dans plusieurs domaines. Que ce soit en peinture, en art graphique, en teinturerie, en mode ou en design industriel, il reste un incontournable. Il est très pratique pour déterminer la complémentarité entre les couleurs.

 

Les types de mariage de couleurs

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 11
Source : http://ww1.jennymhaineslpc.com/

Le secret pour avoir une jolie tenue réside en la capacité d’harmoniser les couleurs. Entre les nuances ternes et les les plus flashy, il peut être un peu difficile de se retrouver. Voici quelques techniques pour jouer avec les différentes teintes.

Le style monochrome

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 12
Source : https://trendyslemag.com/2012/04/15/conseil-mode-etes-vous-prete-a-oser-le-total-look-monochrome/

 Si vous voulez être stylée sans trop en faire, surtout pour éviter la prise de risque, vous pouvez toujours opter pour un look monochrome. Cette technique se caractérise par le fait de n’utiliser qu’une couleur majeur sur l’ensemble de sa tenue. Il affine l’allure sans que la silhouette ne soit trop chargée.

Le look ombré

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 13

Assez proche du look monochrome, il consiste à associer différentes nuances d’une même couleur. Lorsque le dégradé est réussi, il donne une magnifique harmonie des couleurs.

Pour un look ombré sans faille, il faut associer les nuances de façon progressive de sorte à avoir un dégradé naturel.

L’analogie des couleurs

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 14
Source : https://www.pinterest.fr/pin/681873199812436951/?lp=true

Les couleurs analogues sont celles qui se rapprochent sur la roue des couleurs. Il est possible d’en combiner jusqu’à trois à défaut de deux. Dans ce sens, on peut associer du bleu avec du rouge, du jaune-rouge, rouge-jaune ou le rouge l’orange et le jaune. En d’autres termes, les mariages se font par groupe de couleurs: les tons chauds d’un côté, et les froids de l’autre.

Le contraste des couleurs

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 15
Source : https://www.pinterest.ru/pin/622763454696364626/

Le contraste des couleurs consiste à mélanger des teintes chaudes avec des teintes froides. L’astuce pour réussir cette combinaison c’est de prendre les couleurs qui s’opposent sur la palette. Les combinaisons les plus populaires sont le rouge et le vert, l’orange avec le bleu ou encore le jaune et le violet.

La tendance triadique

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 16
Source : https://bedroomfurniture.club/search/color-using-colors-four-scheme-triadic.html

Il sera question ici d’associer trois couleurs équidistantes sur la palettes des couleurs. C’est une excellente technique lorsqu’on est adepte du colorful! De cette façon elles sont marier avec soin et esthétiques. L’idéal serait de prendre deux teintes chaudes à casser avec une teinte froide.

Le look achromique ou neutre

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 17

Il existe de nombreuses combinaisons pour avoir un look neutre avec des tons naturels. Ils sont pratiques pour une tendance classique, sophistiquée et élégante. Ils sont constitués des teintes pastels et terrestres.

Du fait qu’elles soient peu saturées, les mélanges se font naturellement et simplement. Elles sont top pour apporter une touche de douceur et de féminité à votre tenue.

Halte aux prises de tête!!!

Mode : Comment marier les couleurs de ses tenues à la perfection 18
Source : https://marieclaire.be/fr/test-de-colorimetrie-trouver-couleurs/

Il existe de multiples styles vestimentaires et des combinaisons de couleurs inouïes. A chacune de trouver celui qui lui convient. Il n’y a pas de logique absolue dans l’univers de la mode. Ce qui est tendance aujourd’hui ne l’était pas forcément hier. Le tout est de se sentir à l’aise et de s’affirmer dans ses vêtements.

Les fashions faux pas existent parce que la tendance existe aussi. Il faut alors s’en accommoder pour la suivre. Maintenant que vous avez les bases pour de bonnes associations, vous pouvez les expérimenter chez vous! Si vous n’arrivez toujours pas à vous retrouver dans ces techniques, vous devriez peut-être essayer de passer des tests de colorimétrie. De cette façon, vous saurez mieux les couleurs qui vous vont au teint et celles à bannir de votre garde-robe.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.