Jolie petite poche, quel est ton secret ?
Cette petite poche n’a pas du passer inaperçue, existant dans tous les jeans, son utilité reste cependant peu connue, il faut alors remonter à l’origine de la création du jean. Le pantalon en jean a été créé en 1873 par l’homme d’affaires Levi Strauss ( à droite) et le tailleur Jacob Davis ( à gauche). Le jean a connu le succès fulgurant que nous lui connaissons qui a traversé les générations, s’est adapté à toutes les modes, de la plus sage à la plus hippie et la petite poche est restée sur la plupart des modèles de pantalon jean. Cette petite poche qui ne dépasse pas les 5 centimètres, située au-dessus de la poche avant droite et qui peut nous paraître ridiculement inutile, a connu son heure de gloire et son usage était indispensable.
La plupart d’entre nous ne connait même pas le nom de cette poche et pourtant elle en a un : la poche gousset ! Comme celui-ci l’indique, elle a été créée pour pouvoir y glisser sa montre gousset, à l’époque de Strauss et Davis très en vogue chez les hommes.

Puis au début du XXème siècle, alors que la montre bracelet gagne en notoriété, la montre gousset disparaît progressivement et il fallait trouver une nouvelle utilité à la petite poche. Cette dernière devient la poche briquet à l’époque de la mode du briquet Zippo qu’on devait absolument maintenir en position verticale afin d’éviter que l’essence qu’il contient se déverse.

Aujourd’hui ces habitudes sont passées de mode et plus personne n’utilise la poche gousset dans un but spécifique, on y glisse souvent des petites pièces de monnaie, des tickets de métro ou des objets très petits.