L’Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens

Ho’oponopono ! Vous vous demandez sûrement si je ne suis pas en train de vous dire n’importe quoi. Eh bien détrompez-vous, car je suis sur le point de vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la culture hawaïenne, afin d’assurer votre bien-être au quotidien… rien que ça ! Si vous êtes stressée par votre quotidien et que vous ne vous sentez pas épanouie dans votre vie, c’est peut-être le signe qu’il faut changer vos habitudes. Alors prête à tenter l’expérience ? Les bienfaits de cette méthode ont été prouvés par des générations entières d’heureux hawaïens.

Qu’est-ce que l’Ho’oponopono ?

lhooponopono-le-secret-des-guerisseurs-hawaiens-1

Cette méthode de relaxation ancestrale repose sur un principe, celui que tout le monde est seul responsable de sa vie. Selon ce principe, chacun est donc l’unique garant de son propre bien-être et chacun est responsable de ses propres actions. D’après cette même acception, il serait fortuit de vouloir changer autrui ou de vouloir interférer dans le cours naturel des choses. Il s’agit donc d’arrêter de se prendre pour la cible du destin ou des Dieux et d’accepter une part de ce qui nous arrive au lieu de nous prendre pour des victimes et de nous lamenter sur notre sort. Ethymologiquement, Ho’oponopono veut dire “refaçonner l’ordre universel”. Cependant, il est à noter que dans ce sens, l’universalité est à l’intérieur de nous. Comme écrirait Marc Aurèle, pourvu que l’on aie le courage de changer les choses que l’on peut changer, la sérénité d’accepter celles que l’on ne peut pas changer et la sagesse de distinguer entre les deux. Ainsi, pour pouvoir améliorer notre quotidien, il est nécessaire que nous nous prenions (notre univers) en main.

Les 4 étapes du Ho’oponopono

lhooponopono-le-secret-des-guerisseurs-hawaiens-4

Le Ho’oponopono est une véritable philosophie de vie qui repose sur une série de déclarations, qui sont les suivantes: Désolé, pardon, merci, et je t’aime ! Facile non? Eh bien détrompez vous, car pour certaines personnes, cela peut devenir une véritable épreuve. Lorsqu’on se trouve confrontés à une situation de crise et que nous éprouvons des sentiments négatifs, il devient difficile de se rappeler des bons sentiments et nous pouvons facilement nous laisser emporter. En clamant ces quelques mots, nous opérons une distanciation par rapport à ce que nous vivons et une modération naturelle se fait jour. Une telle initiative invite l’autre à l’écoute et à la rationnalisation. Nous reconnaissons nos torts et nous acceptons notre responsabilités. Trouver une solution devient, dès lors, plus aisé une fois le calme rétabli et la confiance restaurée au lieu d’envenimer la situation avec des reproches.

Explication du déroulement par étapes

lhooponopono-le-secret-des-guerisseurs-hawaiens-3

Désolé : Nous comprenons ce qui nous arrive, nous le remarquons et nous l’acceptons.

Pardon : Nous nous pardonnons à nous-mêmes, à autrui et même à ce qui nous dépasse, ce qui nous libère. Nous pardonnons sans accuser l’autre ni le blâmer pour ce qui nous arrive.

Merci : Nous montrons toujours de la gratitude face à une situation, même négative, car elle nous aura appris une leçon et nous évitera de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.

Je t’aime : Très importante, cette étape nous permet de renouer avec des sentiments de confiance et d’appartenance, car sans l’autre, nous ne sommes rien.

Les bienfaits de l’Ho’oponopono

lhooponopono-le-secret-des-guerisseurs-hawaiens-2

L’Ho’oponopono a plusieurs avantage et nous permet, entre autres, de gérer plus efficacement les conflits auxquels nous sommes confrontés, mais également de réduire les tensions, et de faire le ménage dans notre vie en nous libérant des pensées négatives. Nous choisissons, grâce à cette méthode, de nous tourner résolument vers le positif et de neutraliser les idées noires et tout ce qui serait susceptible de menacer notre équilibre intérieur. Cette méthode permet de retrouver la paix intérieure grâce à la méditation et le travail positif que nous faisons sur nous même. Alors, on s’y met?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.