Les psychologues affirment que les couples qui se disputent beaucoup sont ceux qui s’aiment le plus

1 de 5

On a beau être éperdument amoureux l’un de l’autre, les tensions finissent toujours par monter au sein d’un couple. En effet, il est toujours difficile d’éviter les disputes lorsque l’on se sent très contrarié par certaines attitudes ou conduites de la part de son partenaire.

Les disputes au sein du couple sont souvent vues par les gens comme un signe d’une relation peu solide et d’un amour faible, voire inexistant. Toutefois, les psychologues ont un avis différent. Selon eux, les couples qui se disputent bien souvent sont ceux qui s’aiment le plus.  Comment cela ? On vous dit tout dans cette article.

2 de 5

Les disputes au sein des couples

Les psychologues affirment que les couples qui se disputent beaucoup sont ceux qui s'aiment le plus 7
Source : https://warrenchurch.org/kanarie%CF%86arna%20v%CE%B4der%20januari.html

Toute personne à un moment de sa relation a bien entamé une dispute avec son partenaire pour une raison quelconque. Les disputes au sein des couples sont tout à fait naturelles. Vous avez certainement un ami qui n’arrête pas de vous parlez de ses nombreuses disputes avec sa copine alors qu’il l’aime tellement; ou une tante dans la famille qui n’arrête pas de se disputer avec son mari et pourtant cela fait de nombreuses années qu’elle est mariée avec lui.

Plusieurs psychologues se sont penchés sur cette question et sont arrivés à la conclusion suivante : les disputes sont un facteur important de la réussite d’une relation amoureuse.

3 de 5

Se disputer, est-ce vraiment bénéfique pour votre couple?

Les psychologues affirment que les couples qui se disputent beaucoup sont ceux qui s'aiment le plus 8
Source : https://www.marieclaire.fr/,crise-dans-le-couple,20296,413550.asp

Qui dit dispute, dit forcément extérioriser ses sentiments et émotions, dire tout ce qui nous tient à cœur, communiquer. Ce qui est bien sûr la base de toute relation qui se veut sincère. Un couple qui se dispute souvent est aussi un couple qui se remet constamment en question, chose qui permet à la relation d’évoluer de manière positive. En contrepartie, les couples qui refoulent leurs sentiments et leurs émotions tendent à éprouver un ressentiment, qui à long terme peut les pousser à “exploser” et à extérioriser d’un coup tous les sentiments qu’ils répriment. Les conséquences seraient alors bien redoutables.

Les disputes montrent également que les deux partenaires sont beaucoup plus engagés dans leur relation par rapport aux autres. Cela leur permet de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop importants.

Selon une étude psychologique, le fait de se disputer avec son partenaire dans un couple signifie que les deux parties s’intéressent et éprouvent toujours des sentiments l’un pour l’autre; et que au contraire, le manque d’engueulades dans un couple n’est pas un bon signe.

4 de 5

Des disputes oui, mais elles doivent être saines

Les psychologues affirment que les couples qui se disputent beaucoup sont ceux qui s'aiment le plus 9
Source : https://www.mariefrance.fr/equilibre/amour-et-sexe/couple-8-trucs-eviter-disputes-336558.html#item=1

Pour que les disputes au sein de votre couple soient saines et permettent à votre relation d’évoluer positivement, il est nécessaire de respecter certaines règles. Il faut bien évidemment que vos disputes ne soient pas abusives. C’est à dire que l’un des partenaires essaie de contrôler toute la discussion et que l’autre se tait juste pour mettre fin à la dispute. Il est important de considérer chaque dispute comme une discussion qui peut révéler certaines choses sur votre partenaire, rien de plus. De cette manière, vous éviterez de vous engager dans une “mauvaise dispute” qui peut nuire à votre couple plutôt que de permettre à votre relation d’évoluer.

5 de 5

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.