La manière avec laquelle vous vous énervez en dit long sur votre personnalité !

1 de 4

Le tempérament est la façon avec laquelle vous réagissez face à une situation donnée. La colère est une réaction normale surtout lorsqu’on est confronté à un problème ou face à une impasse, que celle-ci soit personnelle ou professionnelle. Néanmoins, chaque personne gère cette émotion de façon différente. D’ailleurs, elle peut aussi se manifester à travers des réactions physiques telles que :

  • crampes d’estomac
  • sensation de chaleur qui se dégage de la peau
  • mains moites et front qui transpire
  • mâchoires qui se serrent
  • poings qui se serrent
  • ouïe qui baisse

Concrètement la colère provoque une réaction similaire à celle d’un volcan en éruption.

Voici ce que révèle votre tempérament sur votre personnalité. 

2 de 4

Tempérament explosif

Source image : http://www.theguardian.com/
Source image : http://www.theguardian.com/

Vous êtes une personne qui ne sait absolument pas gérer sa colère, vous explosez littéralement quand quelque chose vous frustre ou vous énerve. L’inconvénient de ce tempérament est que vous risquez de faire le vide autour de vous, vous pourrez perdre vos amis en agissant de la sorte. Votre comportement agressif est redouté par les personnes de votre entourage qui évite d’aborder tout sujet fâcheux avec vous.  Sachez contrôler votre colère en réalisant un exercice simple; à chaque fois que vous sentez que la moutarde vous monte au nez, réalisez un compte à rebours de 10 à 1 en prenant de profondes inspirations qui vous aideront à détendre toute tension interne.

Si vous ne remarquez aucune évolution dans votre façon de gérer ces conflits, il est préférable que vous vous dirigiez vers un spécialiste.

Tempérament fuyant

Source image : http://www.gettyimages.com/
Source image : http://www.gettyimages.com/

Face à une situation qui devrait vous mettre hors de vous, vous agissez de manière passive. Vous voyez bien que quelqu’un ou quelque chose vous frustre, vous énerve et pourtant vous restez de marbre et vous dites calmement “je ne m’y oppose pas” alors qu’intérieurement, vous êtes vraiment contre cet événement. Vous ne savez pas exprimer votre mécontentement, alors vous l’ignorez simplement ou vous le refoulez. Dans certains cas, l’expression de votre colère aura un effet thérapeutique sur vous, elle vous aidera à vous libérer des émotions négatives qui vous animent et qui pourraient causer du tort à votre esprit et même à votre santé.

Soyez consciente de cette problématique et commencez par essayer la chose suivante, quand quelque chose vous énerve exprimez -vous calmement en commençant pas “je veux que …” ou “j’ai besoin que …”. Cela peut vous paraître compliqué au début, mais à force de réaliser ce travail sur vous-même, vous constaterez une véritable amélioration de vos relations avec votre entourage.

3 de 4

Tempérament culpabilisant

Source image : http://www.maxi-mag.fr/
Source image : http://www.maxi-mag.fr/

Vous êtes le genre de personne qui culpabilise pour toute chose qui peut se produire et qui peut provoquer votre colère, même si vous n’y êtes pour rien. Au lieu d’exprimer votre colère, vous ruminez les faits en vous disant que c’est totalement de votre “faute”. Vous vous auto punissez en vous infligeant des pensées qui rongent petit à petit votre estime de vous. Pour y remédier, vous devez avant tout arrêter de culpabiliser ! Tout n’es pas forcément de votre faute, n’assumez pas les erreurs et des autres et dites vous souvent que ce qui devait arriver a fini par arriver. Ne direz plus votre colère envers vous-même et exprimez-la envers les véritables coupables.

 

Tempérament irritable

Source image : http://nospensees.fr/
Source image : http://nospensees.fr/

Les personnes ayant un tempérament irritable n’aime pas qu’on les dérange ou qu’on les oblige à quitter leur zone de confort. Tout peu être source de la colère d’une personne ayant un tempérament irritable. Même les choses les plus banales peuvent stimuler leur nervosité. D’ailleurs, il est recommandé de se demander si la raison pour laquelle on se met en colère est justifiée, si celle-ci est vraiment si importante que ça et surtout si on peut y changer quelque chose. Apprendre à relativiser est la meilleure solution pour les personnes au tempérament irritable car elles doivent prendre du recul par rapport à leurs situations.

Parfois, tout ce dont on a besoin pour gérer des conflits internes est de prendre de la hauteur et de prendre les événements tels qu’ils se présentent.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.