Les parents perdraient pas moins de 6 ans de sommeil après la naissance de leur enfant

Ce n’est plus un secret! Les premières années suivant la naissance d’un enfant sont difficiles! Entre les biberons, les couches à changer, et les nuits mouvementés, la qualité du sommeil des parents se dégrade! 

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Warwick auprès de 4700 hommes et femmes, le sommeil des parents reste perturbé en moyenne six ans après la naissance de leur enfant. Les parents faisant partie du panel devaient se rendre à un entretien une fois par an pour répondre à de multiples questions qui permettraient d’évaluer la qualité de leur  sommeil. « Même si les enfants cessent de pleurer pendant la nuit à mesure qu’ils grandissent, ils peuvent se réveiller, être malades ou faire des cauchemars, tandis que le stress et les soucis qui vont avec la parentalité peuvent également affecter le sommeil des parents« , explique dès le début, le Dr Sakari Lemola, auteur principal de l’étude. 

Les mères seraient les plus concernées

Les parents perdraient pas moins de 6 ans de sommeil après la naissance de leur enfant 3
Source : https://www.magicmaman.com/pourquoi-les-parents-sont-aussi-fatigues-le-matin-la-reponse-en-video,3582628.asp

Les résultats de l’étude sont sans appel! La maman perdrait 40 minutes de sommeil par nuit la première année et environ une heure durant les trois premiers connus pour être les plus difficiles. Les pères, quant à eux, ne perdraient que 13 minutes de sommeil par nuit.  « Les femmes ont tendance à connaître plus de perturbations du sommeil que les hommes après la naissance d’un enfant, ce qui indique que les mères dispensent encore plus de soins que les pères« , indiquent les chercheurs. Entre les 4 et 6 enfants de l’enfant, l’écart se resserre : 20 minutes de sommeil perdu pour les mamans contre 15 minutes pour les pères par rapport à la durée de  sommeil avant la grossesse.

Quelques astuces pour pouvoir se reposer après la naissance de bébé

Les parents perdraient pas moins de 6 ans de sommeil après la naissance de leur enfant 4
Source : https://www.magicmaman.com/,mamie-nounou-bonne-ou-mauvaise-idee,3379,1759843.asp

Même s’il est évident qu’on perd en qualité de sommeil, il existe quelques astuces pour faciliter un peu la vie aux parents et leur permettre de se reposer.

Les jeunes parents vous le diront tous. Lorsque bébé s’endort la nuit, il est difficile de choisir entre aller dormir, ou rester éveillé pour lire, regarder un film ou simplement profiter du calme! Le choix est difficile principalement lorsque la maman a jonglé toute la journée entre biberons, couches, siestes et pleurs. Mais il faut savoir qu’être au lit, même sans dormir, vous permettra de vous reposer. Pensez à aller tôt au lit pour vous détendre, lire ou parler avec votre chéri. 

Il est également conseillé de coordonner vos siestes avec celles de bébé, principalement les premiers mois où bébé dort en moyenne 16 à 20 heures par jour. Laissez le lavage de biberons, et les machines de côté et accordez-vous une petite heure de sieste pour vous reposer.

Pensez à alterner vos nuits/réveils avec papa. Une nuit chacun est un excellent rythme car chaque parent peut profiter d’une nuit complète (sur deux) de sommeil. Vous pouvez également alterner les réveils. Ainsi, si bébé se réveille toutes les deux heures par exemple,chaque parent pourra profiter de 4 bonnes bonnes heures de sommeil avant son prochain shift.

Il est impératif de vous faire aider par votre famille et amis. Vous pouvez également recruter une aide ménagère pour les courses, le ménage et le rangement. Car le manque de sommeil pourrait avoir des conséquences négatives sur votre physique et votre mental. Organisez-vous de telle sorte à avoir un peu de temps libre pour vous reposer.

Ce papa a trouvé un moyen magique pour faire dormir bébé en moins d’une minute

Timothée, 10 mois, n’est pas toujours réjoui à l’idée de s’endormir. Découvrez comment son papa sait le conduire en moins d’une minute dans les bras de Morphée.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.