15 idées pour recycler des bouchons en liège

1 de 17

Non, non et non !!! Il faut éviter le gaspillage autant que possible. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons sur Rouge Framboise dans astuces recyclage ou des façons simples et pratiques pour réutiliser les aliments ou les objets utilisés au quotidien.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près aux bouchons en liège et tout ce que nous pourrions en tirer au lieu de les jeter à la poubelle !

Si vous aimez faire fonctionner le système D à plein régime et que vous cherchez quelques astuces sympas à réaliser, voici 15 idées de recyclage de bouchons en liège !

 

2 de 17

Porte-clés

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-4

Qui a dit qu’on devait forcément passer en caisse pour avoir un joli porte-clés. En effet, non content d’être très esthétique, ce porte-clé avec un pendant ‘bouchon en liège’ est également super simple à réaliser. Pour cela, il vous faudra :

  • un bouchon en liège
  • un anneau pour glisser les clés
  • de la colle forte
  • un petit piton rond

Il ne vous reste plus qu’à induire le vis du piton avec de la colle et d’en percer l’une des extrémités du bouchon. Glissez l’anneau dans l’oeuilleton du piton et laissez la colle sécher. Le porte-clés est prêt !

3 de 17

Dessous de plat

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-2

Réalisez un petit dessous de plat thermorésistant en utilisant de simples bouchons en liège. Pour cela, il vous faudra tout simplement de la colle à bois et autant de bouchons en liège que nécessaire pour faire un dessous de plat dans la taille souhaitée.

Décidez tout d’abord si vous souhaitez un dessous rond ou carré puis commencez à coller les bouchons en commençant par le centre du dessous de plat et en allant vers le bord. Laissez la colle sécher puis commencez à utiliser votre dessous de plat très vintage !

4 de 17

Lustre

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-3

Pour réaliser ce magnifique lustre 100% écolo, vous allez avoir besoin desdits bouchons en liège et du haut d’une cage d’oiseaux.

Commencez par transpercer les bouchons dans le sens de la longueur avec des brochettes en bois. Nouez des morceaux de ficelle en chanvre sur le haut de la cage et enfilez un à un les bouchons dans la cordelette. Continuez ainsi jusqu’à obtenir des pendants de bouchons en liège finissant en pointe !

5 de 17

Fresque murale

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-14

Vous avez un trop grand mur à habiller et ne voulez pas que toutes vos économies y passent ? Pensez tout simplement à utiliser des bouchons en liège pour faire une fresque murale. Cherchez sur internet un motif qui vous plait particulièrement, imprimez-le puis tracez-en le contour sur le mur à customiser.

Il ne vous reste plus qu’à coller les bouchons en suivant le tracé !

6 de 17

Set de couteaux à beurre

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-13

Vous aimez les objets vintage et très originaux ? Pensez à fabriquer un set de couteaux à beurre unique et qui n’existe nulle part ailleurs.

Il vous suffit tout simplement de prélever la lame de couteaux dont le manche est bien abîmé et de la planter (en la badigeonnant généreusement de colle forte) dans l’une des extrémités d’un bouchon en liège.

7 de 17

Bijoux fantaisie

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-12

Coupez plusieurs bouchons en liège en rondelles. Trempez quelques-unes d’entre elles dans un bol contenant des colorants naturels dilués dans de l’eau. Laissez colorer puis mettez à sécher ! Il ne vous reste plus qu’à enfiler les rondelles de bouchons, en alternant celles colorées et celles “nature”, sur un ruban en satin et à étrenner votre joli collier fantaisie !

8 de 17

Rangement de bijoux

7282ffe73438da1619112fe529c277cd

Restons dans le même registre en réalisant cette fois-ci un rangement pour classer et exposer votre collection de bijoux. Pour cela, il vous faudra un vieux tableau sur lequel vous collerez des bouchons en liège. Attendez que la colle ait le temps de bien sécher puis commencez à accrocher vos bijoux en évitant -bien-sûr- de trop surcharger les pendants ! ;)

9 de 17

Photophore

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-9

Prenez deux récipients (ou jarres) en verre transparent, l’un étant sensiblement plus grand que le deuxième. Tapissez le fond du plus grand récipient avec des bouchons en liège puis disposez le récipient restant bien au centre. Glissez des bouchons en liège dans l’espace intérieur séparant les deux jarres. Il faut bien les caler pour éviter toutes mauvaises surprises. Il ne vous reste plus qu’à allumer une bougie chauffe-plat à l’intérieur du petit récipient pour obtenir un très joli photophore !

10 de 17

Un pense-bête

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-10

Si comme moi, vous avez un tableau dans votre chambre où est épinglé tout un toutim de post-it, vous apprécierez particulièrement cette idée de recyclage.

Tracez au crayon les contours d’une forme (dans le cas présent, il s’agit d’un cœur) puis commencez à coller les bouchons en suivant le tracé et emplissant -rangée par rangée- le dessin esquissé. Pour donner un côté design à l’ensemble, fixez une guirlande lumineuse autour du “tableau” en liège.

Il ne vous reste plus qu’à punaiser vos post-it, photos… ;)

11 de 17

 Paillasson

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-8

Comme pour le dessous de table, fabriquez votre propre paillasson en utilisant des bouchons en liège. Pour cela, prenez un vieux cadre en bois et comblez l’intérieur en collant des bouchons en liège. Prenez soin de serrer les bouchons les uns contre les autres pour que ça tienne bien en place. Laissez sécher puis disposez votre paillasson sur le pas de la porte !

12 de 17

Petits bibelots

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-1

N’hésitez pas à coller dans le sens de la longueur des bouchons en liège contre un mur et à y planter un stylo (celui que vous n’arrivez jamais à repérer quand vous en avez besoin), des petites fleurs artificielles pour que ça fasse joli…

13 de 17

Lampe

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-5

Vous voulez customiser une lampe de chevet que vous trouvez trop sobre ? Prenez un morceau de grillage fin et collez-le sur le contour du pied de la lampe, emplissez de bouchons en liège puis resserrez le grillage autour du haut de la tige. Et voilà, votre lampe est customisée avec un rien de choses !

14 de 17

Pan de mur

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-6

Si vous avez envie de customiser un petit pan de mur et que vous aimez les décos originales, pensez à recouvrir l’espace à customiser de bouchons en liège. Le concept est simple à réaliser, économique et donne un très beau rendu !

15 de 17

Mini pots à fleurs

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-7

Si vous avez quelques petites plantes grasses à planter et que vous cherchez une idée de pots pratiques et pas très encombrants, transformez tout simplement des bouchons en liège en pots en les évidant et en y mettant la plante et un peu de terre. Arrosez avec une seringue pour éviter que ça ne déborde !

16 de 17

Objets déco

facons-de-recycler-des-bouchons-en-liege-12-15

Les objets décoratifs en forme de lettres sont super tendance en ce moment. Voici d’ailleurs une astuce pour recycler des bouchons en liège tout en réalisant de vos propres mains lesdits objets décoratifs. Choisissez le mot que vous voulez reproduire, tracez un patron puis collez les bouchons en liège dans le sens de la longueur pour former le mot en question.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.