Les mauvais « bons réflexes » à éviter pendant la canicule

Récemment, la météo avait annoncé les fortes périodes de chaleur que la France rencontrera pendant quelques jours. De nombreuses précautions ont alors été prises pour mettre en garde les populations contre les dangers que pourraient provoquer la canicule. Dans la foulée, de nombreuses idées reçues et préconçues ont fait surface, exposant plus au danger qu’étant salvateurs. On fait croire qu’il faut boire beaucoup, trop d’eau; prendre de bonnes douches froides; éviter de manger salé ou consommer des boissons super glacées.
La canicule est passagère. Cependant les mauvais réflexes pour l’affronter peuvent occasionner des problèmes plus graves.
Voici donc une sélection des mauvais « bons réflexes » à ne plus suivre pendant la canicule.

Boire excessivement d’eau

Les mauvais "bons réflexes" à éviter pendant la canicule 8

Le corps humain est composé de près de 60% d’eau, ce qui en fait un élément essentiel dans l’organisme. En moyenne, il est recommandé d’en boire au moins 1.5 litres par jour, sous réserve d’âge. En période de canicules, il y a de forts risques pour le corps de se déshydrater à cause de la chaleur qui peut entraîner une forte transpiration. C’est pourquoi, il est recommandé de boire suffisamment d’eau pendant la canicule: jusqu’à 2,5 litres parfois.
Au-delà de cette quantité, on peut se créer certains problèmes de santé. Un excédent d’eau augmente le taux de sels minéraux dans le sang, ce qui peut causer une hyper hydratation et représenter un risque mortel.

Consommer de l’eau glacée

Les mauvais "bons réflexes" à éviter pendant la canicule 9

Vous savez certainement déjà que, pendant la canicule, il faut au maximum éviter de prendre des sodas ou du café. Mais pas que! En ces périodes de fortes chaleurs, il est également vivement déconseillé de boire de l’eau très glacée. Une fois en passant c’est gérable, mais en faire une habitude risque de vous faire plus de mal que de bien.
Une eau très glacée risque de perturber la température normale du corps. En buvant une eau glacée, vous allez pousser l’estomac à produire de la chaleur interne, ce qui va vous donner donc encore plus chaud. Ce qui n’est bien évidemment pas l’objectif!

Eviter les boissons chaudes

Les mauvais "bons réflexes" à éviter pendant la canicule 10

Cela peut sembler paradoxal au premier abord de prendre du thé sous une forte chaleur, non? Et pourtant c’est bénéfique pour l’organisme en ce temps de chaleur extrême!
Les boissons qui sont chaudes ou tièdes seront excellentes pour affronter la chaleur. Si boire de l’eau glacée est mauvais à cause de la rétention de chaleur interne, les boissons chaudes vont aider le corps à l’évacuer. Plus on va transpirer sous leur effet, mieux on va évacuer la chaleur. Il faut tout de même faire attention aux boissons trop chaudes car en toute chose, les extrêmes sont nuisibles.

Se rafraîchir avec une bonne bière

Les mauvais "bons réflexes" à éviter pendant la canicule 11

Tout ceux qui prennent la bière savent combien elle est délicieuse quand elle est bien fraîche!
Quoi de mieux que de s’en taper une sous cette chaleur! La bière c’est bon mais pas pendant les périodes de fortes chaleurs. Lorsqu’il fait chaud, le corps se déshydrate assez facilement à cause de la sudation ou la carence en eau. Vous avez remarqué qu’en cette période on a souvent très soif? Ce qui est normal, car l’organisme a besoin de compenser l’eau évacuée. Si on consomme de l’alcool, cela va altérer le fonctionnement de l’organisme en vous faisant croire que vous n’avez plus soif, ce qui va donc vous empêcher de lutter normalement contre la chaleur.

Garder les fenêtres ouvertes la journée

Les mauvais "bons réflexes" à éviter pendant la canicule 12

“La chaleur est vraiment insupportable à l’intérieur! Je ferai mieux d’ouvrir la fenêtre pour jouir d’une brise d’air!” Erreur monumentale!!! Attention aux fenêtres ouvertes pendant la journée lors de la canicule. Le vent est souvent très chaud à ce moment. Le laisser entrer chez vous serait l’idéal pour quintupler votre sensation d’inconfort.
Il faut plutôt baisser ses volets et tirer ses rideaux pour mieux isoler la température de la pièce. Attendez le soir pour mieux aérer les pièces une fois le soleil couché. Par ailleurs, évitez de sortir aussi entre midi et 16 heures.

 

Laisser le ventilateur tourner pendant qu’on dort

Les mauvais "bons réflexes" à éviter pendant la canicule 13En soi, l’utilisation du ventilateur n’est pas tant une mauvaise idée! Au contraire, c’est si agréable de ressentir un semblant de courant d’air quand il fait chaud. Au passage, essayez de toujours avoir votre éventail à portée de main quand vous sortez de chez vous.
Dormir avec un ventilateur n’est pas bon pour la santé, période estivale ou non! On court le risque de se créer des problèmes respiratoires à cause des éventuelles poussières et autres qui s’envolent dans la pièce. On court aussi un risque de déshydratation car au contact du vent, l’épiderme peut s’assécher rapidement, causant des irritations au réveil.

Ne pas manger suffisamment

Les mauvais "bons réflexes" à éviter pendant la canicule 14C’est connu de tous que pendant l’hiver, nombreux sont ceux qui se consolent dans leur assiette. Oui la fraîcheur booste plutôt l’appétit, ce qui n’est pas si mauvais que ça d’ailleurs!
Lorsque les températures grimpent, c’est l’effet inverse qui est souvent produit. On a de moins en moins l’appétit. Ce n’est cependant pas une raison de ne plus s’alimenter correctement. Comme avec de l’eau, il ne faut pas attendre d’avoir faim pour manger. C’est  un besoin vital. Que le corps soit en activité ou non, lorsqu’il fait chaud, le corps perd de l’énergie. Il faut donc veiller à s’alimenter convenablement pour combler l’énergie dépensée et recharger les batteries. N’hésitez pas à manger les aliments riches en eau surtout.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.