Boire excessivement d’eau
Le corps humain est composé de près de 60% d’eau, ce qui en fait un élément essentiel dans l’organisme. En moyenne, il est recommandé d’en boire au moins 1.5 litres par jour, sous réserve d’âge. En période de canicules, il y a de forts risques pour le corps de se déshydrater à cause de la chaleur qui peut entraîner une forte transpiration. C’est pourquoi, il est recommandé de boire suffisamment d’eau pendant la canicule: jusqu’à 2,5 litres parfois.
Au-delà de cette quantité, on peut se créer certains problèmes de santé. Un excédent d’eau augmente le taux de sels minéraux dans le sang, ce qui peut causer une hyper hydratation et représenter un risque mortel.
Consommer de l’eau glacée
Vous savez certainement déjà que, pendant la canicule, il faut au maximum éviter de prendre des sodas ou du café. Mais pas que! En ces périodes de fortes chaleurs, il est également vivement déconseillé de boire de l’eau très glacée. Une fois en passant c’est gérable, mais en faire une habitude risque de vous faire plus de mal que de bien.
Une eau très glacée risque de perturber la température normale du corps. En buvant une eau glacée, vous allez pousser l’estomac à produire de la chaleur interne, ce qui va vous donner donc encore plus chaud. Ce qui n’est bien évidemment pas l’objectif!