Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi

La stratégie du silence

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 1
Source : https://www.bemmaismulher.com/quanto-menos-souberem-da-sua-vida-mais-feliz-voce-sera/

Cette stratégie est la plus utilisée. Elle demande une forte capacité de patience car l’impact dépend de la source des rumeurs.

Elle se matérialise par un refus total de communiquer sur le sujet et consiste à négliger toutes provocations.

En effet, elle est très efficace lorsque la source est faible, il suffit de miser sur une courte durée de la pression.

Cependant, lorsque les ragots proviennent d’une source forte en l’occurrence un ex meilleur ami ou un proche de la famille, cette stratégie n’est pas conseillé car les avis externes se fondent sur la relation que vous détenez avec ces personnes.

Ce qu’il faut bannir en tant que personne physique est la contre-attaque. Elle donne une image vraie aux ragots, les autres prendront ça comme une stratégie de vengeance et ne vous croiront certainement pas.

Le déplacement du débat

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 2
Source : les-attitudes-a-adopter-face-a-une-rumeur-sur-soi

Certaines rumeurs vraies ou fausses sont difficiles à escamoter. Le déplacement du débat se manifeste par une technique de brouhaha autour du principal sujet.

L’idée est de très peu communiquer sur le sujet et lancer un mouvement d’informations pour atténuer la portée des accusations. Il faut mettre en place une actualité chargée pour détourner les attentions et mettre aux oubliettes la rumeur.

Lorsque des événements extérieurs cristallisent les attentions, la rumeur perd de son intensité.

Couper la propagande à la source

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 3
Source : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/adultere-comment-se-remettre-dune-infidelite-conseils-de-specialistes-trois-femmes-temoignent-140417-130952

Dès que vous prenez connaissance de la rumeur et que l’impact peut être dévastateur, la première chose à faire est d’en parler sans pour autant essayer de vous  défendre forcément. On joue très souvent sur l’humour. L’autodérision est la nourriture des haineux et surtout vous épargne bons nombres de jalousies inutiles.

La rumeur se propage comme de la poudre, donc si vous connaissez la personne l’ayant répandue, rencontrez-la et essayez de discuter pour vous faire comprendre. C’est connu, la communication ouverte met fin aux rumeurs.