5 allergies alimentaires à connaitre et à surveiller

1 de 6

Les allergies alimentaires sont un sujet à prendre très au sérieux, du côté du consommateur, il est important de connaitre les allergies les plus courantes et d’en surveiller les symptômes. Dans certains cas, on naît avec cette allergie, dans d’autres, cette dernière de développe bien plus tard. Même si vous n’avez jamais été allergique auparavant, il y a encore des chances qu’une allergie alimentaire survienne. Nous vous avons sélectionné, cinq des allergies alimentaires les plus communes. 

2 de 6

1)Les cacahuètes 

allergie aux cacahuètes

Parmi les allergènes, les cacahuètes font partie des aliments les plus surveillés, car ils font partie des aliments qui provoquent le plus d’allergies. Les cacahuètes sont présentes dans de nombreux aliments ou préparations, d’où l’importance de redoubler de vigilance. Bien entendu, le beurre d’arachide est sur la liste, mais de nombreux aliments orientaux, gâteaux et bonbons en contiennent. En plus d’éviter les arachides eux-mêmes, une allergie aux arachides signifie également que vous ne pouvez pas utiliser l’huile d’arachide. Si vous êtes de sortie, demandez toujours au serveur si le restaurant utilise de l’huile d’arachide pour leur cuisson.

3 de 6

2)Le blé / Gluten

allergie au blé

Une allergie au blé signifie devoir éviter la majorité des produits céréaliers, y compris le pain. Le plus effrayant avec l’allergie au blé est que de nombreux aliments sont fabriqués avec des sous-produits de blé ou sont traités dans des installations qui traitent aussi des aliments à base de blé. Par exemple, la farine d’avoine ne contient pas de blé, mais est souvent cultivé et transporté dans le même endroit que le blé. Votre meilleure solution reste d’acheter des aliments dits sans blé ou sans gluten. Le gluten se trouve également dans le seigle et l’orge, mais il est sans danger pour les personnes allergiques au blé uniquement.

4 de 6

3)Le soja 

allergie au soja

Le soja est une allergie alimentaire particulièrement difficile à éviter, car le soja est présent dans de nombreux aliments. Vérifiez attentivement les étiquettes et recherchez un avertissement vous prévenant que le produit contient ou peut contenir du soja. Les aliments à éviter à tout prix sont le tofu, les produits à base de lait de soja, les noix de soja, la sauce soja, le tamari et les protéines végétales texturées. Soyez vigilant avec la cuisine orientale qui contient souvent du soja. Certains types de beurres d’arachide, de viandes transformées, de sauces, de condiments, de biscuits et de barres énergisantes contiennent du soja.

5 de 6

4)Le poisson 

allergie au poisson

Le poisson une allergie alimentaire plutôt simple à surveiller, étant donné que le poisson ne se cache pas derrière beaucoup d’aliments. De toute évidence, si vous souffrez de ce type d’allergies, vous ne pouvez pas manger n’importe quel type de poisson frais, congelé ou en conserve. Certaines personnes sont allergiques à une espèce précise de poisson, mais il est toujours prudent de s’en assurer suite à des tests faits par votre médecin traitant ou allergologue. Soyez toutefois prudent avec certaines sauces vinaigrette, césar, barbecue… qui contiennent parfois du poisson. 

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.