Les 5 meilleurs remèdes fait maison pour la toux

La toux est une chose tout à fait normale à avoir de temps en temps. Que vous hésitez à vous rendre à la pharmacie parce que vous préférez utiliser des remèdes naturels en cas de maladie ou si vous vous sentez trop malade pour sortir, il existe des remèdes maison que vous pouvez préparer chez vous.

Remarque: Si vous toussez depuis environ une semaine et que la toux n’est pas grave, elle est probablement due à un rhume et il est parfaitement acceptable d’essayer de la calmer avec des remèdes fait maison, déclare Keith Roach, MD, professeur agrégé de médecine clinique à l’hôpital presbytérien de New York. Par contre, si vous toussez depuis plus de deux semaines, ou si vous avez une toux sévère ou douloureuse, cela vaut la peine d’en parler à votre médecin. Quoi qu’il en soit, voici quelques remèdes que vous pouvez essayer pour soulager vos symptômes.

THÉ AU MIEL ET AU CITRON

Les 5 meilleurs remèdes fait maison pour la toux 6

Si votre mère vous prépare une tasse de thé avec du miel et du citron depuis que vous êtes enfant, dites-lui que la science la soutient. Les gens semblent trouver en cette boisson le remède parfait pour apaiser leur toux, explique le Dr Roach.

Le miel lui-même pourrait en fait être un antitussif efficace, selon la clinique Mayo. Une étude réalisée en 2007 sur 100 enfants dans les Archives de la médecine pédiatrique, a montré que le miel était plus efficace que la plupart des médicaments vendus en pharmacie.

BONBONS

Les 5 meilleurs remèdes fait maison pour la toux 7

Oui, c’est une bonne idée de prendre un sirop contre la toux en cas de rhume. Mais même les bonbons peuvent fonctionner, explique le Dr Roach et peuvent aider à soulager les irritations de gorges comme le confirme de nombreuses personnes.

VAPEUR

Les 5 meilleurs remèdes fait maison pour la toux 8

Vous savez à quel point les douches sont toujours sensationnelles quand vous êtes malade? En plus d’éliminer toute la sueur et les germes de votre corps, la vapeur est idéale pour soulager la toux. On ne sait pas exactement ce que fait la vapeur – cela pourrait aider à dissiper le mucus dans les voies nasales – mais les personnes enrhumées trouvent clairement un soulagement après avoir pris une douche. Le Dr Roach recommande aux personnes de rester dans la douche pendant au moins dix minutes avec de l’eau aussi chaude que possible.

Pots de neti

Les 5 meilleurs remèdes fait maison pour la toux 9

Ils ne sont pas juste que pour les hippies. Les pots de Neti, qui sont essentiellement des théières que vous utilisez pour verser de l’eau saline dans les fosses nasales sont considérées très efficaces pour dégager les voies nasales. «En gros, ils enlèvent tout ce qui est sale, dit le Dr Roach. Il peut s’agir d’allergènes, de virus, de bactéries ou même de l’écoulement de mucus post-nasal susceptible de déclencher une toux.

Assurez-vous d’utiliser de l’eau bouillie (puis refroidie) afin d’éviter toute introduction de bactéries supplémentaires dans les fosses nasales, explique le Dr Roach.

L’eau de sel comme bain de bouche

Les 5 meilleurs remèdes fait maison pour la toux 10

Le plus souvent utilisé pour les maux de gorge, un gargarisme d’eau salée peut parfois être efficace pour la toux. Le sel dans l’eau aide à réduire l’enflure et l’inflammation dans la gorge, ce qui peut parfois déclencher une toux. «Je dis aux gens de prendre une cuillerée à thé de sel dans 20 cl d’eau tiède, de bien mélanger et de se gargariser avec ça», explique le Dr Roach.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.