Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi

1 de 4

Parfois, la communication permet de distordre la réalité. Elle se réduit à une analyse en termes de manipulation, de rumeurs fondées ou pas.

Involontairement nous sommes touchés par l’image que nos proches nous attribuent. Ce qui est à plaindre est que les gens donnent plus d’importance à la perception de la réalité qu’en la réalité elle-même.

Cette perception étant relative, il est impossible de maîtriser les avis extérieurs. La seule chose qu’on peut faire est de se concentrer sur son propre bien-être.

Nos valeurs mises en jeu, il nous faut d’urgence une auto-défense pour protéger notre image. Il est primordial de ne pas tomber dans une crise de confiance qui remet systématiquement en cause notre crédibilité.

Pour vous aider à surmonter ce genre d’épreuve avec succès, Rouge-Framboise vous propose ces 5 stratégies pour narguer les rumeurs véhiculées sur vous.

2 de 4

La stratégie du silence

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 13
Source : https://www.bemmaismulher.com/quanto-menos-souberem-da-sua-vida-mais-feliz-voce-sera/

Cette stratégie est la plus utilisée. Elle demande une forte capacité de patience car l’impact dépend de la source des rumeurs.

Elle se matérialise par un refus total de communiquer sur le sujet et consiste à négliger toutes provocations.

En effet, elle est très efficace lorsque la source est faible, il suffit de miser sur une courte durée de la pression.

Cependant, lorsque les ragots proviennent d’une source forte en l’occurrence un ex meilleur ami ou un proche de la famille, cette stratégie n’est pas conseillé car les avis externes se fondent sur la relation que vous détenez avec ces personnes.

Ce qu’il faut bannir en tant que personne physique est la contre-attaque. Elle donne une image vraie aux ragots, les autres prendront ça comme une stratégie de vengeance et ne vous croiront certainement pas.

Le déplacement du débat

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 14
Source : les-attitudes-a-adopter-face-a-une-rumeur-sur-soi

Certaines rumeurs vraies ou fausses sont difficiles à escamoter. Le déplacement du débat se manifeste par une technique de brouhaha autour du principal sujet.

L’idée est de très peu communiquer sur le sujet et lancer un mouvement d’informations pour atténuer la portée des accusations. Il faut mettre en place une actualité chargée pour détourner les attentions et mettre aux oubliettes la rumeur.

Lorsque des événements extérieurs cristallisent les attentions, la rumeur perd de son intensité.

Couper la propagande à la source

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 15
Source : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/adultere-comment-se-remettre-dune-infidelite-conseils-de-specialistes-trois-femmes-temoignent-140417-130952

Dès que vous prenez connaissance de la rumeur et que l’impact peut être dévastateur, la première chose à faire est d’en parler sans pour autant essayer de vous  défendre forcément. On joue très souvent sur l’humour. L’autodérision est la nourriture des haineux et surtout vous épargne bons nombres de jalousies inutiles.

La rumeur se propage comme de la poudre, donc si vous connaissez la personne l’ayant répandue, rencontrez-la et essayez de discuter pour vous faire comprendre. C’est connu, la communication ouverte met fin aux rumeurs.

3 de 4

Mettre en avant une priorité défendue: L’héroïne

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 16
Source : https://www.bookrazor.com/kindle-scout/

Cette méthode est applicable lorsqu’un secret que nous voulions garder sort la tête de l’eau. Dans ce sens, il est conseillé de donner une explication allant dans le côté sensible.

Faire une bêtise pour éviter une plus poignante : la stratégie de l’empêchement du pire.

Obtenir un effet d’apaisement par la comparaison entre un impact évité présenté comme catastrophique et l’événement de ladite rumeur.

Action justifiée et donc circonstance atténuante !

La stratégie de la reconnaissance avec déni partiel

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 17
Source : https://cafgblog.wordpress.com/2017/10/30/compartilhando-as-boas-novas-do-pai/

Cette stratégie consiste en l’acceptation de la responsabilité et prévaloir la non-connaissance des enjeux ou des incidences.

L’objectif n’est pas de chercher la pitié mais d’avancer un argument de pièce manquante aux informations que vous déteniez. Affirmez avec la plus grande sincérité les faits avec l’argumentation de l’absence d’information complète.

Bonus: Assumer totalement ses actes

Les attitudes à adopter face à une rumeur sur soi 18
Source : https://www.teachwire.net/news/the-best-advice-for-the-new-school-year-is-to-trust-your-own-teaching

C’est un fait, il n’y a jamais de fumée sans feu. L’une des meilleures options est d’assumer pleinement ses actes et compter sur des jours meilleurs. Les rumeurs ne vous empêcheront pas d’avancer sauf si vous vous y accrochez. Assumer ses actes permet de repenser les erreurs.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.