Plusieurs personnes ont l’habitude de se ronger les ongles. Une manie développée depuis l’enfance et qui peut être due à la nervosité, à l’anxiété, à un sentiment de négligence ou au stress. Cette mauvaise manie est souvent involontaire et peut avoir des conséquences assez graves au niveau esthétique ou au niveau santé. En effet, le fait de vous ronger les ongles ne va pas seulement les endommager, mais aussi vous rendre malade car vos mains pullulent de bactéries. Pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude, Rouge Framboise vous livre ses meilleures astuces.
Sommaire
Faire face au problème

Vous devez tout d’abord réaliser que cette habitude est devenue nocive et commence à vous causer un réel problème. Identifiez par la suite les situations qui déclenchent votre envie de vous ronger les ongles. Comparez vos ongles à ceux de vos amis pour vous motiver à arrêter. Mettez-vous également en tête d’avoir une belle manucure avec des ongles longs pour tenir le coup.
Évacuer votre stress

Une des principales causes qui vous poussent à vous ronger les ongles est le stress. L’idée est de canaliser votre énergie négative autrement pour que vous mettiez un terme à cette manie. Choisissez une activité qui vous aidera à évacuer votre stress et maintiendra vos mains occupées. Danse, yoga, sport ou musique, optez pour un loisir que vous aimez et pratiquez-le au moins deux fois par semaine pour vous défouler. Cette solution vous libérera de votre angoisse, de votre colère et de votre stress.
Utiliser un vernis amer

Vous pouvez utiliser un vernis au goût amer, disponible en pharmacie afin de vous dissuader de mordiller vos ongles. Essayez d’emporter le produit avec vous lorsque vous vous déplacez afin de l’appliquer plusieurs fois par jour pour ne pas vous habituer à son gout désagréable. Ce vernis donnera à vos ongles un goût très amer qui vous dissuadera de les porter à votre bouche. Vous pouvez verser dans vos vernis une ou deux gouttes d’huile essentielle de Cinnamomum Cassia qui est également très amère.
Mâcher un chewing-gum

Mâcher du chewing-gum n’est pas seulement un remède anti-stress, mais aussi un moyen pour occuper vos mains. Habituez-vous à suçoter des bonbons à la menthe à chaque fois qu’une envie irrésistible de vous ronger les ongles vous prend.
Les faux ongles

Faites-vous poser des faux ongles ultras résistants pour lutter contre cette mauvaise habitude. Le fait de couvrir vos ongles naturels leur permettra de pousser plus vite car les faux ongles vont vous empêcher de les ronger. Cette astuce vous coûte certainement plus cher… Mais les résultats seront plus payants sur le long terme.
Les pansements

Si les autres astuces ne marchent pas et si vous continuez toujours à vous ronger les ongles, pensez à couvrir quotidiennement vos doigts avec des pansements ou du ruban adhésif coloré que vous décollerez avant de vous coucher.
Aucune de ces astuces n’a fonctionné pour vous ? Il faudrait peut-être consulter un médecin pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection