Les 5 meilleures races de chien de famille

1 de 7

Si vous êtes à la recherche d’un chien de famille, vous avez raison car rien de mieux qu’un chien ou un toutou pour faire la joie de vos enfants et vous tenir compagnie. Considéré comme le meilleur ami de l’homme, les chiens sont fidèles et relativement faciles à entretenir. Que vous ayez envie d’un chien d’appartement ou d’un chien qui vivra en plein air, voici donc un guide qui vous aidera à choisir la race la mieux adaptée à votre famille et votre style de vie.
2 de 7

1) Le Golden retriever

Les 5 meilleures races de chien de famille 11http://www.chiens-974.com/actualite/le-golden-retriever-contre-lichtyose-congenitale/

Ce chien à la robe or ou crème est parfait pour tenir compagnie aux enfants. Il est doux, gentil, loyal et surtout facile à dresser. Il a le flair très développé et adore rapporter des choses à son maître.
Il a besoin de compagnie humaine et de beaucoup d’exercice dehors. Il s’intègre facilement et veut rapidement jouer un rôle à part entière au sein de la famille.

Espérance de vie moyenne : 12 ans environ
Taille : environ 57 cm pour le mâle et 52 cm pour la femelle
Poids : 30kg environ

3 de 7

2) Le labrador

Les 5 meilleures races de chien de famille 12

http://rabat.olx.ma/cherche-labrador-iid-155206736

Ce chien à la belle robe satinée est aussi magnifique que sympathique ! C’est un vrai antidépresseur qui adore passer son temps à jouer et à s’amuser. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de le dresser par le jeu.
Malgré sa patience et son extrême gentillesse, le labrador peut être un peu « dangereux » pour les tous petits à cause de sa grande force. Il risquerait de leur faire mal en voulant jouer avec eux. Il est donc important de ne jamais le laisser seul avec les bébés et les plus jeunes.

Espérance de vie moyenne : 13 ans.
Taille : 57cm au maximum pour le mâle et 55cm au maximum pour la femelle.
Poids : 30kg environ

4 de 7

3) Le carlin

Les 5 meilleures races de chien de famille 13

http://www.alaingori-elevage.com/fr/carlin

Ce petit chien fort sympathique aime bien se faire dorloter et caresser. Il adopte rapidement des attitudes très humaines et pourra donc se poser pour regarder la télé avec vous.
Il fut le chien de compagnie de plusieurs rois, princesses et aristocrates tels que le roi Henri II de France, la reine Marie-Antoinette, la marquise de Pompadour et de Duc et la Duchesse de Windsor, pas étonnant qu’il fasse partie des animaux de compagnie richissimes, ayant hérité de la fortine de leur propriétaire.
Il est très joueur et aime bien faire des farces à son maître. Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice physique et aime bien passer beaucoup de temps avec son maître à la maison.
Cependant, il a une santé fragile qui mérite des soins particuliers. Ses yeux subissent régulièrement des inflammations. Il faut donc les nettoyer régulièrement.

Espérance de vie moyenne : 11 ans environ
Taille : environ 35 cm pour le mâle et 32 cm pour la femelle.
Poids : 7 kg environ

5 de 7

4) L’épagneul breton

Les 5 meilleures races de chien de famille 14

http://www.canailleblog.com/marie432/epagneul-breton,n382644.html

Petit et élégant, l’épagneul breton peut-être un excellent chien de compagnie. Il est très propre et respecte les habitudes familiales. Il est surtout connu pour être joyeux, joueur, affectueux et fidèle.
Il peut être blanc avec taches oranges, noir et blanc, marron et blanc ou encore tricolore.
Réputé pour ses talents de chasseur de canard, l’épagneul breton apprécie les promenades à la campagne ou il peut jouer et courir.
C’est un chien robuste dont l’entretien est peu contraignant. Il faut cependant surveiller ses oreilles après les sorties et vérifier qu’elles sont propres.

Espérance de vie moyenne : 12 ans environ
Taille : environ 50 cm pour le mâle et 49 cm pour la femelle.
Poids : 15 kg environ

6 de 7

5) Le bouvier bernois

Les 5 meilleures races de chien de famille 15http://chienbouvierbernois.e-monsite.com/pages/caracteristiques-des-bouvier-bernois.html

Ce qu’il est beau ce bouvier bernois !
Jadis, ce chien fut utilisé dans la conduite de troupeaux ou comme chien de traineau. Aujourd’hui, il est souvent utilisé pour guider les aveugles ou protéger les civiles.
Le bouvier bernois est calme et très amical mais peut aussi être utilisé pour la garde de la maison.
Il est tellement attaché à ses maîtres qu’il arrive qu’on le surnomme « pot de colle »
Compte tenu de sa grande taille, il est préférable qu’il vive dans de grands espaces.

Espérance de vie moyenne : 14 ans.
Taille : 67 cm pour le mâle et 62 cm pour la femelle
Poids : 39 kg pour le mâle et 37 kg pour la femelle

J’espère que ce guide vous sera utile pour choisir le chien qui conviendra le mieux à votre famille! Si vous pensez à d’autres races, n’hésitez pas à partager votre avis avec nous!

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.