Les 5 blessures de l’âme qui affectent votre bonheur

Le rejet, l’abandon, la trahison… Nous avons tous vécu ces blessures émotionnelles, à des degrés différents, au moins une fois dans notre vie. Des blessures tellement profondes qu’elles changent complètement notre comportement. Rouge Framboise vous invite aujourd’hui à découvrir 5 blessures, que nous appelons les blessures de l’âme, qui affectent notre bonheur et qui nous obligent à adopter un comportement réactionnel qu’on appellera ici un « masque ». Dans cet article, vous allez découvrir la description de ces blessures, ainsi que le lien entre elles et l’apparence physique. Et pour terminer, nous vous donnerons quelques petits conseils pour en finir une bonne fois pour toute avec ces blessures qui impactent votre bonheur.

Le rejet

les-5-blessures-de-lame-qui-affectent-votre-bonheur-rejet

La personne qui en souffre se sent blessée, rejetée et croit ne pas avoir le droit d’exister. Cette blessure est souvent éveillée lorsque l’enfant se sent non désiré et rejeté par un parent du même sexe. Cette personne recherche donc constamment l’amour chez ce parent ou chez d’autres représentants du même sexe. La moindre remarque de ce parent est vue comme une attaque ce qui engendre la haine et la rancune car elle se sent souvent nulle, sans aucune valeur et surtout rejetée. Et pour se protéger de toutes ces blessures, elle se protège grâce à un masque de « fuyant ». Elle se coupe facilement du monde extérieur en fuyant et en s’isolant dans son monde à elle, croyant que si elle arrive à éviter ces situations de rejet, elle sera à l’abri de la souffrance. C’est une personne perfectionniste, voire même obsessionnelle dans certains domaines.

Tout cela se manifeste également sur son physique, avec un corps étroit, mince et contracté, à l’image du « fuyant » qui ne veut pas occuper trop d’espace. Les personnes souffrant de rejet possèdent une voix basse et de petits yeux.

L’abandon

les-5-blessures-de-lame-qui-affectent-votre-bonheur-abandon

La blessure de l’abandon est due à un manque de communication de la part du parent du sexe opposé pendant l’enfance. Ce parent semble trop absent en comparaison avec l’autre parent qui prend toute la place dans la vie de l’enfant. La personne qui en souffre ne se sent pas assez aimée et cherche constamment l’attention. Elle dramatise beaucoup et crée des difficultés de toutes sortes juste pour attirer l’attention. C’est aussi quelqu’un qui dépend beaucoup des autres et qui croit qu’il ne peut rien faire sans l’aide de son entourage. Physiquement, c’est une personne qui est mince, avec des épaules tombantes, un dos courbé, de grands yeux tristes avec une voix d’enfant ou une voix plaintive.

L’humiliation

humiliated

Comme les autres blessures, celle-ci est éveillée dès notre plus jeune âge. Elle est due à la réaction de honte des parents face à un événement vécu par l’enfant. Lorsque ce dernier s’aperçoit que l’un de ses parents a honte de lui, il se sent rabaissé et honteux à son tour. Cette blessure se construit la plupart du temps avec la mère.

La personne qui en souffre est quelqu’un qui adore la liberté, qui aime s’éclater mais sa peur de perdre le contrôle et d’avoir honte l’empêche de se faire plaisir. Et c’est alors qu’il devient un masochiste, quelqu’un qui trouve sa satisfaction et son plaisir dans la souffrance. Il n’écoute pas souvent ses besoins mais plutôt ceux de ses proches. C’est quelqu’un qui se récompense souvent avec de la nourriture et qui croit qu’il est malpropre et sans cœur. Physiquement, c’est quelqu’un qui a, le plus souvent, un surplus de poids et une voix douce et mielleuse.

La trahison

trahison

Cette blessure est liée à la relation des parents. Elle se déclenche lorsque le parent du sexe opposé maltraite le parent du même sexe et elle est éveillée entre l’âge de 2 ans et 4 ans. L’enfant se sent alors trahi par son parent du sexe opposé à chaque fois qu’une promesse n’est pas tenue. A l’âge adulte, cette personne vit cette trahison dans ses relations amoureuses ou sexuelles. Pour se protéger, elle crée le masque du « contrôlant ». Avec sa forte personnalité, elle aime contrôler les autres pour qu’ils répondent à ses attentes et les manipule pour arriver à ses fins. C’est un personnage séducteur qui ne fait pas confiance facilement et qui ne supporte pas qu’on lui mente alors qu’il ment souvent aux autres. Ce comportement est, en fait, une peur de revivre une trahison.

L’injustice

les-5-blessures-de-lame-qui-affectent-votre-bonheur-injustice

Cette blessure est déclenchée lorsque l’enfant vit avec des parents autoritaires et froids. Elle se développe chez l’enfant entre l’âge de 4 ans et 6 ans. L’enfant trouve injuste le fait de ne pas pouvoir s’exprimer et d’être lui-même, il se sent bloqué dans le développement de son individualité. C’est une personne qui devient très perfectionniste qui a envie de vivre dans un monde parfait et qui est très optimiste même si rien ne va bien. C’est quelqu’un de rigide et de très exigent envers lui-même et qui croit être apprécié pour ce qu’il fait et non pour ce qu’il est.

Physiquement, il possède un corps bien proportionné, une mâchoire forte, des yeux perçants avec un regard direct et une voix sèche.

Comment guérir ?

les-5-blessures-de-lame-qui-affectent-votre-bonheur-guerir
La première chose à faire serait de vous accepter et d’accepter que tous les humains vivent avec des blessures. Prenez le temps d’observer votre souffrance et votre comportement; cela vous aidera à maîtriser votre douleur. Faites aussi très attention à votre comportement avec les autres. Si dans une situation donnée, vous êtes sur le point de réagir violemment, prenez une bonne inspiration et posez-vous cette question : « Suis-je en train d’agir en fonction de mon passé ou est-ce une réaction saine ? ». Petit à petit, vos blessures guériront et vous pourrez enfin devenir la personne que vous souhaitiez être depuis toujours.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.